Dijon : un contrôle d'alcoolémie surprise pour les chauffeurs de bus et de taxis

Des contrôles de police étaient organisés, jeudi 12 septembre 2013, à Dijon place de la République. L'opération de dépistage d'alcoolémie et de stupéfiants visait uniquement les chauffeurs de bus et de taxis. C'était une première. Objectif, rassurer les usagers en cette rentrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants, s'est déroulée place de la République à Dijon, dans la matinée du jeudi 12 septembre 2013. Cette opération, à l'occasion de la rentrée, a visé prioritairement les conducteurs des véhicules de transport public de personnes (bus urbains, mini-bus, cars de ramassage inter-urbains et scolaires, ...) mais aussi les chauffeurs de taxis ou encore voitures de tourisme avec chauffeurs.

Transporter des clients, une habitude pour ces professionnels et une grande responsabilité. Les chauffeurs de bus n'ont pas le droit à l'erreur s'ils veulent garder leur permis de conduire, leur outil de travail. Sur la quarantaine de contrôles effectués, 1 suspect... Une prise de sang déterminera s'il s'agit d'une présence de stupéfiants ou d'un traitement médical qui a faussé la mesure.

Reportage d'Arnaud Lefevre et Tiphaine Pfeiffer :

Intervenants : Colette Husson (taxi à Moulins-Engilbert), Patrick Maréchal (chauffeur de bus Divia), Commandant Jean-Michel Bocquin (chef du Service d'Ordre Public et de Sécurité Routière), Nathalie Geeraerts (responsable sécurité DIVIA)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information