Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a estimé lundi 16 septembre 2013 que François Fillon avait "commis une faute extrêmement grave" en conseillant en cas de duel FN/PS de voter "pour le moins sectaire".
"Nous en avons tous été surpris puisque finalement il a ouvert la porte à l'arrivée au pouvoir du Front national. C'est ça qu'il a laissé entendre puisqu'il a dit que finalement, on peut voter pour le Front national", a déclaré le ministre et ancien député de Saône-et-Loire qui était l’invité de France Inter.
"Donc, si on peut voter pour le Front national, il y a des contreparties. Ca veut dire qu'ils vont peu à peu et finalement faire une alliance avec le Front national pour arriver au pouvoir. C’est ça qu'il est en train de faire, de mettre le Front national au pouvoir", a accusé Arnaud Montebourg.
Le ministre a jugé que l'UMP était "en train d'exploser en plein vol", en relevant la mise en garde samedi de Jean-Pierre Raffarin. "Alerte rouge. Le vote #FN est une ligne de fracture pour l'#UMP. C'est notre pacte fondateur qui est en cause", a écrit le sénateur de la Vienne, et ancien Premier ministre, sur Twitter.
Alerte rouge. Le vote #FN est une ligne de fracture pour l' #UMP. C'est notre pacte fondateur qui est en cause.
— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin) September 14, 2013