Un postier en grève de la faim à Parcey dans le Jura, des préavis de grève illimité dans des centres de distribution du Jura et du Doubs. Le ton monte entre syndicats et direction à propos des réorganisations des plateformes de distribution et de préparation du courrier.
Hier, le facteur de Parcey,Christian Douay a entamé une grève de la faim et il a planté sa tente au milieu du village. Cette réorganisation du travail pour cette plateforme de Dole-Chaussin-Mont-sous-Vaudrey implique, pour lui, des conditions de travail qu'il juge "irréalisables".
Cette réorganisation prévue à partir du 22 octobre a également provoqué le dépôt d'un préavis de grève illimité par la CGT et Sud Ptt. Les syndicats refusent la suppression de 5.5 emplois qui serait prévu par la direction en raison d'une baisse d'activité liée à l'augmentation de l'usage d'internet Pour les syndicats, cette baisse de 8% d'activités n'équivaut pas à la perte de 5.5 emplois. Selon la direction, il ne s'agit pas de suppression de postes mais d'un rééquilibrage des tournées de façon plus équitable à la suite de la disparition de cinq tournées.
Autre lieu de mécontentement. Hier, les habitants du secteur d'Ecole-Valentin dans le Doubs n'ont pas eu de courrier. A l'appel du syndicat Sud, un mouvement de grève illimité touche le centre de distribution. Les tournées ont été là aussi réorganisées. Les facteurs dénoncent, cette fois-ci, une surcharge de travail dans cette commune du Grand Besançon. Désormais, la dizaine de facteurs d'Ecole-Valentin est reliée à la plateforme de Besançon, rue Albert Thomas, expique la direction de la Poste. Avant, les facteurs prenaient leur service dans un local jugé "inadapté" par la direction. En fait, il s'agit aussi de rationaliser l'occupation des surfaces. Dans un communiqué, le syndicat Sud précise que la grève se poursuit demain. Après une première rencontre avec la direction aujourd'hui, une seconde réunion est prévue demain.