Le week-end du 21 et 22 septembre à Mâcon se déroule le championnat de France de vitesse de motonautisme inshore en catégorie S2000 et S3000. Le plan d'eau de la Saône va devenir un terrain de jeux pour des bateaux dont la vitesse de pointe dépasse les 200 km/h.
Un circuit de 1600 mètresUne trentaine de concurrents inscrits vont s'affronter sur les eaux de la Saône, entre le pont Saint-Laurent et le Pont urbain sud.
Les formules S2000 et S3000 (près de 300 CV), se partageront le plan d’eau.
Deux Grand Prix sont à leur programme, un le samedi vers 16 h, et le second, dimanche, même heure.
Les essais libres et chronométrés se déroulent en début d’après-midi.
La Formule France (ex 850 cm3), fonctionnera en une manche le samedi, et deux le dimanche.
Côté démonstrations, d'autres bateaux, et du flyboard, un engin propulsé par une turbine de jet ski propulsant à 10 m au-dessus de la surface ces nouveaux hommes volants !
Régional de l'étape
Cédric Deguisne, le maconnais, va défendre son titre. Vainqueur l’an dernier sur ses eaux après d’âpres passes d’armes, le pilote de l'équipe Moore tentera de s’imposer à nouveau. Actuellement deuxième du championnat de France, l’ex-pilote de F1 des eaux trouvera sur sa route Philippe Chiappe, vice-champion du monde de Formula One 2012, champion du monde d’endurance et champion de France 2011 et 2012.
Dans sa quête d’un succès, le Mâconnais devra se méfier de son… père, Jean-Vital, dont le coup de volant et la rage de gagner à près de 60 printemps restent intacts. À surveiller également à bâbord les frères Peter et Nelson Morin.
Le reportage de Stéphane Robert et Jean-François Guilmard à Mâcon
(Intervenants : Philippe Chiappe, Vice-champion du monde F1 2012 - Cédric Deguisne, Pilote S3000 - Jean-Vital Deguisne, Président du motonautisme mâconnais et pilote S3000)