Le chef pâtissier du relais-restaurant Loiseau à Saulieu (Côte-d'Or) a été sacré par ses pairs ce lundi 23 septembre 2013. Il succède à Claire Heitzler
Après Claire Heitzler, du restaurant Lasserre, à Paris en 2012, Benoit Charvet, 30 ans, est le nouveau "Chef Pâtissier de l’année" pour l’édition 2013 ! Il a été sacré par ses pairs lors d'une cérémonie ce lundi 23 septembre 2013, devant des chefs étoilés réunis par le magazine culinaire Le Chef Magazine.
Pour croquer ses desserts, il faut d'abord croquer son parcours. Il débute comme apprenti chez un traiteur parisien renommé, Potel & Chabot au coté notamment de Marc Rivière, champion du monde de pâtisserie en 2009, où il va passer 4 ans. Au même moment, il passe son CAP de pâtissier, il est alors enrôler pour devenir chef pâtissier chez Alain Senderens à Paris.
Benoît Charvet arrive alors en 2006, à l'âge de 23 ans, au sein du restaurant étoilé de Saulieu qui appartient au groupe de Bernard Loiseau. Certains de ses desserts sont devenus des classiques du restaurant gastronomique, tout en gardant la tradition de certains desserts signatures. Sur le site du groupe, Dominique Loiseau explique : « Mais tout ceci ne serait que de l’esbroufe si l’explosion de saveurs et le bonheur gustatif n’étaient au rendez-vous ! Le goût, toujours le goût » explique Dominique Loiseau.
Le chef pâtissier 2013 sortira un ouvrage le 22 octobre prochain où il présentera ses plus beaux chefs d'oeuvre.