Vendredi 11 octobre va se dérouler dans les établissements scolaires l'élection des délégués des parents d'élèves. A l'approche de ce scrutin, la FCPE de Saône-et-Loire a tenu une conférence de presse ce lundi 7 octobre à Chalon et a appelé les parents à se mobiliser.
Des élections placées sous le signe de la réforme des rythmes scolaires
La Fédération s'est aussi prononcée très clairement en faveur de la réforme des rythmes scolaires. Tout en reconnaissant les difficultés de mise en place dans les petites communes, elle considère que les activités périscolaires sont de nature à favoriser la réussite et l'épanouissement des enfants.Mobilisation de la Fédération
Du mercredi 9 octobre 2013 à 15 heures au jeudi 10 octobre à 15 heures, la Fédération des Conseils de Parents d'élèves organisera une grande action sur tout le territoire pour faire avancer ses exigences sur les rythmes scolaires.Pendant ces 24 heures de mobilisation sur le terrain, les parents vont multiplier les rencontres avec tous les acteurs de la communauté éducative, pour avancer ensemble dans l'intérêt des enfants.
Depuis 30 ans, et encore lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, elle exigeait :
- L'abandon de la semaine de 4 jours
- Le raccourcissement de la journée de classe
- La reconnaissance comme éducatifs des temps périscolaires et extrascolaires
Cette réforme va dans le bon sens, elle ouvre des perspectives pour aller plus loin.
http://www.fcpe.asso.fr
L'interview de Eric Violette, membre FCPE Sâone-et-Loire, recueillie par Michel Gillot et Julien Lanchas