Alors que se déroule la 4ème édition du festival "Effervescences", festival des arts visuels dans la Nièvre jusqu'au 13 octobre, la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre possède dorénavant un nouvel espace : le "Jardin" à Coulanges-lès-Nevers. Le lieu est mis à la disposition des artistes.
Les anciennes caves Chevrier
La Maison de la Culture a bénéficié du départ des caves Chevrier, les locaux se retrouvaient vacants.Suffisamment de place pour les artistes, pour qu'ils soient en résidence, et puissent régler, tester, mettre en place des spectacles, et accueillir des représentations.
Une salle de spectacle, une maison, un jardin
La maison possède 7 chambres pour héberger les artistes, et assez d'espace dans un hangar pour stocker le matériel, et de création de décors, faire des représentations.Cette structure n'alourdit pas le budget culture de la MACU de Nevers, son coût est supporté en redéployant les budgets internes.
L'autre aspect du "jardin" est son... jardin ! 5000 mètres carrés d'espace pour les artistes.
Pour les Compagnies locales, et nationales
Non seulement, la structure accueillera les manifestations locales, telles que "les Zaccros d'ma rue", le festival de Jazz à Nevers, mais souhaite aussi accueillir des artistes à portée nationaleLe reportage de R. Guillon, Y. Etienne et L. Feuillebois avec :
- Olivier Peyronnaud, directeur de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre
- Claire Bardainne de la Compagnie Adrien M. et Claire B.