Le magazine Challenges s’est procuré un document confidentiel, dans lequel Matignon détaille l’évolution des effectifs de fonctionnaires de l’Etat sur le terrain.
"En 2013, c’est la Bourgogne qui a subi le plus grand nombre de suppressions de postes (- 687), alors que l’Auvergne en a gagné (+11)", révèle l’hebdomadaire Challenges. Le magazine rappelle que "Matignon a commandé en avril aux préfets de région un décompte précis de leurs troupes sur le terrain. Ce sont ces données qui viennent d’être rassemblées dans un document, que Challenges s’est procuré, envoyé aux préfets et secrétaires généraux des ministères le 12 septembre. Elles livrent une photographie complète des effectifs des préfectures et directions locales de plusieurs ministères : Affaires sociales, de l’Emploi, de l’Agriculture, de l’Ecologie et de la DGCCRF".
Ce mouvement devrait se poursuivre dans les mois qui viennent. En effet, le projet de loi de finances pour 2014 prévoit que 80% de l'effort de réduction du déficit sera réalisé par des économies de dépenses. Et en 2015, ce sera 100%, promet Bercy.
Sur l'ensemble du quinquennat, les effectifs de la fonction publique resteront stables promet le gouvernement. Mais, les créations dans l'enseignement (60 000), la justice et la sécurité (5 000) doivent être compensées par des réductions dans d'autres ministères.
Le projet de budget 2014, qui a été présenté mercredi 25 septembre 2013, prévoit donc la suppression de 13 123 postes dans les ministères non prioritaires. Cela se fait au profit de la création de près de 11 000 postes dans l'Education, la Justice, et la Police, afin d'assurer une stabilité des effectifs.
La fonction publique d'Etat compte près de 2,4 millions d'agents, sur un total de 5,2 millions de fonctionnaires avec l'hospitalière et la territoriale.