Sale temps pour les buralistes en Côte d'Or : une grève a affecté le distributeur de cigarettes régional, pénalisant la livraison des bureaux de tabac. Certains ont leurs étals désespérément vides, malgré la reprise des livraisons.
Un système d'approvisionnement fragile
Les buralistes de Côte-d'Or sont approvisionnés par le centre régional d'approvisionnement Altadis/Logista, situé à Nancy, il dessert le Grand Est de la France.Ce groupe fait face à des difficultés, liées à l'augmentation du prix du tabac. Ils souhaiteraient fermer le centre de Nancy.
La Direction de Logista a confirmé le plan de sauvegarde de l'emploi en cours à Nancy, mais aucune menace n'est à craindre sur la Direction Régionale de Distribution de Marseille (màJ 11 octobre 2013)
Les salariés se sont mis en grève et en sont sortis le 26 septembre dernier.
Les buralistes bénéficient d'un cycle d'approvisionnement tous les 15 jours, pour les dépôts les plus vendeurs.
Or, 6 jours de grève ont pu avoir jusqu'à 12 jours d'impact sans livraison chez certains.
Deux solutions en secours pour les commerçants
Pour se réapprovisionner dans l'intervalle des livraisons, les buralistes ont la possibilité de s'approvisionner au dépôt de dépannage local, mais doivent avancer les sommes.En temps normal, ils ne payent la facture qu'une fois le stock vendu.
Certains buralistes sont allés jusqu'à dépôt de dépannage de Lyon pour s'approvisionner, car le centre local a été aussi en rupture de stock.
Obligation de trois jours de stock
Le président des buralistes de Côte-d'Or, Romain Casas, ajoute que "les commerçants ont une obligation de fourniture de 3 jours de stock, chose difficile car les réapprovisionnements se font attendre."Effet boomerang
Côté consommateurs, la pénurie chez les revendeurs locaux entraîne un phénomène de surconsommation, au point où quelques-uns prennent de l'avance, en achetant le tabac par cartouches.Réunion à Paris mardi 8 octobre
Les présidents des chambres syndicales départementales des buralistes se sont rendus à Paris mardi 8 octobre.Les buralistes ont obtenu des décalages de prélèvements sur les commandes, afin d'éviter des problèmes de trésorerie.
La vente de cigarettes représente 50% du chiffre d'affaires d'un bureau de tabac.
D'autres difficultés à prévoir
Les salariés de Logista n'ont pas fini de se faire entendre, d'autres actions sont prévues sur Novembre.Le reportage de François Latour et Tiphaine Pfeiffer à Corcelles-lès-Monts et à Chenôve
Arlette PETIT, Buraliste à Corcelles-lèes-Monts - Romain CASAS, Buraliste à Chenôve, Président des buralistes de Côte-d'Or