Des techniques existent pour entretenir les espaces publics sans utiliser des produits chimiques et autres herbicides qui polluent les cours d’eau. Une journée de sensibilisation a été organisée vendredi 11 octobre 2013 pour inciter les élus "à sauter le pas".
Pourquoi faut-il éviter les produits phytosanitaires?
Depuis plusieurs années, le suivi de la qualité de l’eau en Bourgogne montre que les cours d’eau sont pollués par des produits phytosanitaires et essentiellement par des herbicides. Les viticulteurs et les agriculteurs sont montrés du doigt. Mais, l’entretien des espaces publics contribue aussi à détériorer la qualité des eaux. En effet, de nombreuses communes utilisent des désherbants chimiques sur des surfaces imperméables ou peu perméables. Conséquence : les ruissellements rejoignent le cours d’eau le plus proche, ce qui contribue à polluer les rivières.Peut-on se passer des désherbants ?
Il existe des alternatives aux désherbants :- des outils - tels que des herses - permettent de déraciner mécaniquement les plantes ayant déjà poussé
- des désherbeuses à brosses : la dureté des brosses est choisie en fonction de la végétation et de la résistance du revêtement. Un passage régulier empêche la pousse de végétation.
- le désherbage thermique : on utilise une source de chaleur qui provient de la combustion d'un gaz (flamme directe ou indirecte) ou de l’utilisation d’eau chaude ou de vapeur d’eau. Les traitements sont possibles sur la plupart des surfaces et par tout temps.
- le binage, l’arrachage et le balayage manuels
Que faut-il faire et ne pas faire ?
Des aménagements sont plus faciles à entretenir que d’autres.Il faut éviter :
- les espaces engazonnés de taille réduite (une dizaine de m²) avec des formes géométriques ne permettant pas le passage de la tondeuse (forme triangulaire, une multitude d’angles, etc.)
- des gazons délimités par des bordures béton
Il faut privilégier :
- les pelouses naturelles ou semées qui ne demandent pas de désherbage (seulement 2 à 3 fauches par an : l’herbe fauchée peut être valorisée) et favorisent la biodiversité.
- Les noues : des fossés enherbés qui nécessitent un entretien très réduit
- Les pavés et dalles alvéolés qui permettent le passage des véhicules
Zéro pesticide dans la commune d’Aiserey
Des communes se sont lancées : c’est le cas d’Aiserey qui appartient à la communauté de communes de la plaine dijonnaise en Côte d’Or. En moins d’un an, la ville est passée à zéro pesticide. Il faut dire qu’elle y a été un peu forcée, en raison d’un gros problème de pollution du réseau d’eau. Aiserey était même obligée d’acheter de l’eau à Dijon. Le seul bémol enregistré par la ville, ce sont les quelques brins d’herbe qui restent ici et là, et qui sont interprétés par les habitants comme des signes de négligence !Pour en savoir davantage, consultez le site de FREDON Bourgogne : cet organisme œuvre à la surveillance, au contrôle, à la maîtrise et à la formation aux risques sanitaires du végétal.