• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Habitat et Humanisme recrute des bénévoles

Depuis plus de 25 ans, Habitat et Humanisme aide les personnes en difficulté à se loger et à s’insérer dans la société. L’association recherche des bénévoles pour accompagner des familles et les aider à rebondir.

Par B.L.


Le pauvre est celui qui pense ne pas avoir besoin de l'autre, dit Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme.




Habitat et Humanisme est présent dans trois départements de Bourgogne (Côte d'Or, Saône-et-Loire, Yonne). En Côte d’Or, l’association loge actuellement plus de cinquante de familles ou personnes isolées, dans des logements qu’elle a achetés ou qui lui ont été confiés par des propriétaires privés. Ces habitations sont situées dans des quartiers où il y a de la mixité sociale.


Trois questions à Patrice Lacenaire, chargé de mission Habitat et Humanisme en Côte d’Or

 

Vous lancez une campagne de recrutement de bénévoles, pourquoi ?

L’association Habitat et Humanisme aide les personnes en difficulté à trouver un logement décent et à faible loyer. Au-delà, nous les accompagnons aussi pour qu’elles s’insérent dans le quartier où est situé leur logement. Nous recherchons donc des bénévoles pour accompagner des familles et les aider à rebondir dans la vie. Nous avons 1 200  bénévoles dans toute la France, dont 35 en Côte d’Or. Si on pouvait trouver 5 à 10 accompagnants supplémentaires dans un délai de quelques mois, nous en serions enchantés.


Qui peut devenir bénévole ?

Un accompagnant est une personne qui a un peu de temps disponible, qui a des capacités d’écoute pour accompagner les familles dans une phase de vie diffficile (séparation, décès, perte d’emploi…). Le bénévole peut avoir exercé dans le domaine social, mais ce n’est pas obligatoire.
Nous sommes appuyés par une fédération nationale qui propose des formations. Le prochain module aura lieu le mardi 29 octobre à Dijon, il sera dédié à l’écoute.


Quelles missions confie-t-on à un bénévole ?

L’accompagnant est là pour répondre aux besoins de la famille dans divers domaines : monter des dossiers administratifs, faire découvrir le quartier, assurer le soutien scolaire auprès des enfants, etc. Cela peut être très varié et très enrichissant. Pour remplir leurs missions, les bénévoles peuvent bénéficier des conseils d’une de nos salariée qui est conseillère en économie sociale et familiale.

En savoir plus en consultant le programme de l'émission Bourgogne Franche-Comté Matin du mardi 15 octobre 2013

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus