Léonarda : qui est Stéphane Fratacci, le préfet du Doubs ?

Le nouveau préfet de franche-Comté, Stéphane Fratacci. / © Fabienne Le Moing
Le nouveau préfet de franche-Comté, Stéphane Fratacci. / © Fabienne Le Moing

Le Ministre de l'intérieur a lancé une enquête administrative sur la reconduite à la frontière de Léonarda. Le préfet du Doubs a été mis en cause par des personnalités politiques de gauche, mais est soutenu par le président du conseil général PS. Alors qui est Stéphane Fratacci ?

Par Sophie Guillin

Ce matin, le préfet du Doubs a été interpellé par plusieurs responsables politiques.  Le président du groupe Europe-Ecologie au Sénat, Jean-Vincent Placé a par exemple demandé des sanctions contre Stéphane Fratacci sur l'antenne de RMC. Bruno Le Roux, président des députés socialistes, a estimé que le préfet n'avait utilisé sa "faculté de discernement" dans la situation présente.

Mais pour Eric Alauzet, député EELV du Doubs, le préfet n'était pas au courant de la situation de Léonarda et de la sortie scolaire, "il est donc difficile de le mettre en cause."

Stéphane Fratacci est arrivé dans le Doubs  en novembre 2012. 

Ancien élève de l'ENA et de HEC, sa carrière fait alterner les postes de préfet, comme dans l'Aisne en 2007, et les postes dans la haute fonction publique. Il a notamment été secrétaire général du ministère de l'immigration entre 2009 et 2012, ou directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l'intérieur en 2001.
Cet ancien auditeur du Conseil d'Etat connait donc parfaitement les modalités d'application des lois sur les reconduites à la frontière.

Le soutien de Claude Jeannerot

Le président du Conseil Général du Doubs a apporté ce soir son soutien à Stéphane Fratacci : 

"Il ne faut pas condamner sans savoir ce qui s'est passé. Je souhaite que le stade de l'émotion soit dépassé. J'apporte mon soutien au préfet du Doubs qui a toujours agi avec beaucoup de discernement et d'humanité, comme j'ai pu moi-même le constater."


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus