La police a mené une opération anti-drogue devant le lycée Lamartine de Mâcon, l'un des plus grands établissements scolaire de la ville. Une vingtaine de policiers accompagnés d'un chien ont procédé à ce contrôle. Une opération menée dans le cadre des rencontres de la sécurité.
Cette opération surprise menée en fin d’après-midi, à la sortie des cours, a quelque peu étonné les lycéens. Pourtant rien d’exceptionnel, car ce n’est la première fois qu' une recherche de produits stupéfiants est menée dans un établissement scolaire, de plus ce contrôle au lycée Lamartine de Mâcon, entrait dans le cadre des premières Rencontres de la Sécurité organisées par le Ministère de l’Intérieur, sur l’ensemble du territoire, en métropole et en Outre-Mer.
Mercredi 16 Octobre, le Préfet de région et de Côte d’Or, Pascal Mailhos, a ouvert ces Rencontres de la Sécurité au Lycée Eiffel à Dijon. Il a assisté à la projection d’un court-métrage réalisé par des élèves de première sur le thème de la conduite sous emprise d’alcool ou/et de drogue.
Des comportements préoccupants :
Les données régionales sur la consommation de substances psychoactives rejoignent les données nationales.- A 17 ans, les jeunes sont seulement 6,6% à n’avoir jamais expérimenté l’alcool, le tabac ou le cannabis
- 38% ont expérimenté le cannabis
- 60% ont fait l’expérimentation d’ivresses alcooliques
- 30% fument quotidiennement
Un bilan d'accidentologie inquiétant en Côte d'or
Alors que les jeunes représentent 14% de la population du département, ils constituent 31% des tués sur la période 2007-2011: soit 4% de plus qu'au niveau national, comme conducteurs d'un véhicule léger ( 55% concernant un jeune), ou un cyclomoteur (30%)En Côte-d'Or sur cette même période, une alcoolémie positive a été relevée dans 25% des accidents impliquant un jeune de 15-24 ans.
Les incidences de l'alcool sur le cerveau son pourtant connues:
- rétrécissement du champ de vision- diminution des réflexes
- sous-estimation des risques*surestimation de ses capacités