Le défi des "Familles à Énergie Positive" a pour objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, appareils ménagers. Le tout de manière ludique grâce à un concours. Des familles bourguignonnes y participent depuis l'an dernier.
C'est reparti pour une nouvelle édition du concours défi des "Familles à Énergie Positive". Un appel à candidatures est lancé dans les agglomérations auxerroise, neversois, chalonnaise, la communauté urbaine Creusot-Montceau et dans le Pays de Puisaye-Forterre. Dans ces 5 zones, l'ONG Prioriterre cherche de nouvelles familles engagées dans le climat.
Le principe est simple : des équipes se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise avec l'objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison. Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige! – par rapport à l’hiver précédant le défi. C'est ludique car, comme dans tout concours, il y a un podium.
Chaque famille découvre ou redécouvre des gestes simples mais qui contribuent à enrayer le changement climatique: comment cuisiner ou repasser sans trop consommer de gaz ou d’électricité? Comment régler sa chaudière pour diminuer sa consommation énergétique sans perdre en confort ? Comment réduire la consommation électrique de ses appareils électroménagers? Mises bout à bout, ces petites astuces peuvent nous faire réaliser 200€ d’économies sur une saison de chauffe.
La 6ème édition de "Familles à Énergie Positive" aura lieu du 1er décembre 2013 jusqu'au 30 avril 2014. A vous de jouer!
=> pour tout savoir du "Défi familles" en Bourgogne, consulter le site de l'Ademe, le site de l'agglomération auxerroise ou contacter Adrien Lecompte au 03 86 72 16 16 ou adrien.lecompte@adil89.org
Le reportage de N. Baffert, C. Mirabaud et C. Zappala avec :
- Laurent Bruguet, participant au Défi Familles à énergie positive
- Florentin Bruguet, participant au Défi Familles à énergie positive
- Adrien Lecompte, conseiller info-énergie à l"ADIL de l'Yonne