L'AJ Auxerre crée la surprise à Lille !

L'AJA a créé la sensation sur la pelouse lilloise, mardi 29 octobre 2013, en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, en s'imposant 1/0. La'attauqe laplus faible de ligue 2 surprend la meilleure défense de ligue 1 ! 

Auxerre a créé la surprise en allant s'imposer 1-0 sur la pelouse d'une équipe de Lille très remaniée grâce à un but de Haller en fin de prolongation, mardi 29 octobre 2013, lors des 16es de finale de la Coupe de la Ligue. Le LOSC, 3e de L1, s'est incliné face à Auxerre, 14e de L2 !

Alors que l'on se dirigeait vers une séance de tirs au but au terme d'une rencontre ennuyeuse, l'AJA a converti l'une de ses rares occasions pour obtenir son billet pour les 8es de finale. Une frappe auxerroise détournée par un joueur lillois retombait dans les pieds de Haller, seul dans la surface, qui ajustait Elana d'un plat du pied (113e).

Dans un stade Pierre-Mauroy au trois-quarts vide, Lille a buté sur une équipe auxerroise bien organisée et dangereuse sur quelques contres.

En vue du choc contre Monaco dimanche en Ligue 1, René Girard avait laissé 8 des titulaires habituels au repos. Seuls Mavuba, Souaré et Rozehnal éaient titulaires quatre jours après avoir gagné à Nantes (1-0). 

Lille a proposé un jeu brouillon mais s'est créé plusieurs occasions, notamment après le repos. Mais Origi (48e), De Melo (50e et 55e) et surtout Ruiz ont manqué l'opportunité d'ouvrir le score. Le Costaricien, qui avait éliminé le garden auxerrois après un bon contrôle orienté, a ensuite envoyé sa frappe sur le poteau alors qu'il était seul face au but vide (58e). Ruiz avait déjà trouvé le poteau sur une reprise du plat du pied en première période (32e). Puis Auxerre s'est enhardi et s'est montré de plus en plus dangereux en contre, notamment grâce à l'impact de Sammaritano, qui plaçait deux frappes à côté(73e, 82e).

Les Bourguignons ont finalement porté l'estocade par Haller quand on s'y attendait le moins. Lille, qui restait sur six matches sans défaite et sans encaisser le moindre but, a fini par céder en prolongation, malgré les entrées de Roux, Rodelin et Gueye.

Bernard Casoni, le coach auxerrois déclare à l'issue de cette rencontre: "Cette qualification récompense tous nos efforts. On a réussi à rester bien organisé et cohérent en sortant au maximum les ballons et en essayant d'aller de l'avant. Ce n'est pas une victoire imméritée. On a réussi à hisser notre niveau de jeu, même s'il y avait pas mal d'absents côté lillois. On vient de battre le Losc qui reste sur une très belle série. C'est intéressant pour nous."

Nolan Roux, attaquant du Losc : "On a eu les occasions pour se qualifier mais on a péché par maladresse. Sur l'une de leurs seules occasions ils arrivent à marquer donc c'est frustrant pour nous. Perdre ça ne fait jamais plaisir, même pour les joueurs qui jouent tout le temps. Cette coupe était le chemin le plus court pour l'Europe, c'est dommage. Mentalement on a plongé à cause des occasions manquées. On n'aurait pas dû. Ca fait ch... de perdre ce match. Maintenant il est important de relever la tête car un match important (Monaco, ndlr) nous attend dimanche."

Mercredi 30 octobre 2013, les trois derniers matches des 16e au programme sont: Guingamp- Evian, Sochaux - Montpellier et Reims-Monaco.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité