Les agriculteurs de Côte-d'Or ont profité de l'inauguration du "quartier des saveurs" à la foire de Dijon ce lundi 4 novembre 2013 pour faire entendre leurs revendications, en ce qui concerne la Politique Agricole Commune. Le président de la FDSEA 21 a pris la parole devant les élus et le préfet.
Ce lundi 4 novembre 2013, à 11 heures, le "quartier des saveurs" de la foire gastronomique de Dijon était inauguré, en présence de nombreux élus, et du préfet. Une visite à laquelle se sont invités les agriculteurs de la FDSEA 21, qui ont rappelé à tous leurs revendications par rapport à la PAC (Politique Agricole Commune).
Le syndicat s'explique : "début octobre, le Président de la République annonçait ses choix pour la déclinaison de la prochaine PAC. La Côte-d'Or est à nouveau perdante, tout systèmes de production confondus. Sans une mobilisation forte des politiques du département et de la région, l'avenir de la profession agricole s'assombrit fortement."
La FDSEA 21 estime que la Côte-d'Or a déjà "payé un lourd tribut lors des précédentes réformes de la PAC. Ainsi entre 2008 et 2012, la Ferme Côte-d'Or a perdu plus de 19 millions d'euros (source : Direction Départementale des Territoires 21)."
Une nouvelle réforme de la PAC défavorable à la Côte-d'Or, selon la FDSEA 21
Dans un contexte économique des exploitations tendu, la FDSEA 21 estimes que "les options mises en oeuvre par le gouvernement français pour la nouvelle PAC 2014-2020 vont encore largement ponctionner l'enveloppe destinée à la Côte-d'Or, avec au moins 10 millions d'euros supplémentaires qui ne profiteront pas à l'économie locale".
Les agriculteurs faisaient face aux responsables politiques, et portaient une banderole sur laquelle était écrit : "les délices du quartier des saveurs, c'est grâce au savoir-faire des agriculteurs". Le président de la FDSEA 21 a conclu sa prise de parole à la foire gastronomique de Dijon en précisant qu'il s'agissait d'un dernier avertissement avant de "passer à l'action, comme en Bretagne".