• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Distributeurs de billets attaqués au gaz : De nouvelles interpellations

© France 3
© France 3

Trois hommes avaient été interpellés fin octobre après l'attaque du DAB de Port-sur-Saône. Les gendarmes ont interpellé une autre équipe hier en Bourgogne. 

Par Sophie Courageot

Une attaque hier soir en Côte d'Or

Lundi à l'aube, les gendarmes ont interpellé en flagrant délit trois hommes. Ils avaient attaqué un DAB avec l'aide d'un produit explosif, à Mirebeau-sur-Beze en Côte-d'Or.

Ces trois interpellations et quatre autres ensuite, s'inscrivent dans une information judiciaire ouverte pour "association de malfaiteurs, vol et tentative de vol en bande organisée, destruction et dégradation du bien d'autrui par l'usage d'une substance explosive".

Les personnes toutes originaires de Bourgogne sont toujours en garde à vue. L'enquête concerne 23 attaques selon la gendarmerie. Dont certaines dans la région. 

Les malfaiteurs présumés, appartiennent selon les enquêteurs, à la communauté française des gens du voyage.

Une forme de criminalité en forte hausse

Le colonel Patrice Bayard, chef de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante indique avoir recensé plus de 140 vols ou tentatives de vols de DAB de ce type. Sur un total de 275 attaques de DAB dans toute la France en 2013.

Cette nouvelle forme de criminalité consiste à faire exploser les DAB à l'aide d'un mélange d'oxygène et d'acétylène qui détonne ensuite avec une étincelle.

Mardi d'autres interpellations ont eu lieu dans le sud de la France. Il s'agit de treize personnes impliquées dans l'attaque de 11 DAB en région Paca.







Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus