Education : Qui fait grève cette semaine ?

Grèves dans l'air. Mercredi. Et jeudi. Cela mérite bien une explication de textes ! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Papa, dit mercredi on va vraiment en classe ?"

 

"Maman, la maîtresse a dit qu'il n'y aura peut-être pas école jeudi !". 

 


Voilà peut être les questions que vos bambins ou ados vous ont posé. Ou que vous vous êtes posés.

Cette semaine, plusieurs préavis sont déposés par des syndicats enseignants.

Pour y voir clair, prenons le calendrier ! 

MARDI

Le mouvement concerne la région parisienne uniquement. Les agents de la ville de Paris demandent des renforts de personnels pour les activités périscolaires


MERCREDI

Là ça se complique. Dans notre région, le SNUipp-FSU premier syndicat du primaire n'a pas lancé de préavis pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. Une journée d'action serait prévue début décembre.

Mercredi, en revanche, Sud Education, syndicat minoritaire appelle à la grève. Objet de la colère : Les enfants doivent récupérer le lundi de la rentrée scolaire en allant à l'école le 13 novembre et le 11 juin.

Mercredi, les parents appellent aussi à la mobilisation. Des collectifs sur Facebook refusent depuis plusieurs mois l'école le mercredi dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Des rassemblements sont prévus dans la région à Grandfontaine, Arçon, ou Les Gras. 


JEUDI

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires. Au niveau national des préavis sont déposés par la CGT, FO, Sud, CNT et Faen. Le SNUipp-FSU n'a pas relayé le préavis en Franche-Comté. Difficile de dire comment le mouvement sera suivi. Plusieurs catégories de personnels peuvent être en grève ce jour là. Les enseignants. Mais aussi les ATSEM, les aide-maternelle. 


81 communes de la région seulement ont mis en place cette année la réforme des rythmes scolaires



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité