Mirebeau-sur-Bèze : 4 hommes ont été interpellés après des explosions de distributeurs de billet au gaz

Plusieurs membres présumés d'une bande qui faisait exploser les distributeurs automatiques de billets (DAB) grâce à un mélange gazeux dans toute la moitié Est de la France depuis le début de l'année ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-on appris mardi de source judiciaire à Nancy.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quatre hommes ont été interpellés lundi, "immédiatement après le vol commis au préjudice de la Caisse d'Epargne de Mirebeau-sur-Beze (Côte d'Or). Ils ont été placés en garde à vue, ainsi que trois de leurs compagnes", a indiqué dans un communiqué le parquet de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy, en charge du dossier.

Les enquêteurs ont recensé plus de 140 vols ou tentatives de vols de DAB depuis le début de l'année, par explosion d'un mélange d'oxygène et d'acétylène. "D'abord concentré dans les régions PACA et Rhône Alpes, le phénomène s'est propagé dans le grand Est de la France à compter du mois d'août, occasionnant d'importants préjudices", a précisé le parquet de la JIRS, qui a ouvert une information judiciaire en octobre pour le crime de vols en bande organisée.

Les suspects ont été interpellés dans le cadre d'une enquête menée conjointement par l'office central de lutte contre la délinquance itinérante, les gendarmes de Lorraine, des sections de recherches de Besançon et Dijon, ainsi que du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).

Selon les enquêteurs, les gardés à vue se sont livré à ce type de vols "de manière répétée et habituelle". Le préjudice a été qualifié d'"important", "non seulement au regard des sommes dérobées en espèces mais également des très lourds dégâts engendrés par les explosions", a encore souligné la JIRS.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information