• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mirebeau-sur-Bèze : 4 hommes ont été interpellés après des explosions de distributeurs de billet au gaz

Plusieurs membres présumés d'une bande qui faisait exploser les distributeurs automatiques de billets (DAB) grâce à un mélange gazeux dans toute la moitié Est de la France depuis le début de l'année ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-on appris mardi de source judiciaire à Nancy.

Par AFP

Quatre hommes ont été interpellés lundi, "immédiatement après le vol commis au préjudice de la Caisse d'Epargne de Mirebeau-sur-Beze (Côte d'Or). Ils ont été placés en garde à vue, ainsi que trois de leurs compagnes", a indiqué dans un communiqué le parquet de la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy, en charge du dossier.

Les enquêteurs ont recensé plus de 140 vols ou tentatives de vols de DAB depuis le début de l'année, par explosion d'un mélange d'oxygène et d'acétylène. "D'abord concentré dans les régions PACA et Rhône Alpes, le phénomène s'est propagé dans le grand Est de la France à compter du mois d'août, occasionnant d'importants préjudices", a précisé le parquet de la JIRS, qui a ouvert une information judiciaire en octobre pour le crime de vols en bande organisée.

Les suspects ont été interpellés dans le cadre d'une enquête menée conjointement par l'office central de lutte contre la délinquance itinérante, les gendarmes de Lorraine, des sections de recherches de Besançon et Dijon, ainsi que du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).

Selon les enquêteurs, les gardés à vue se sont livré à ce type de vols "de manière répétée et habituelle". Le préjudice a été qualifié d'"important", "non seulement au regard des sommes dérobées en espèces mais également des très lourds dégâts engendrés par les explosions", a encore souligné la JIRS.

Sur le même sujet

Quel avenir pour la maison Colette de Besançon ?

Les + Lus