Dès la mi-novembre, la coupe des sapins bat son plein dans les forêts du Morvan. C’est l’or vert de la région. Les sapins produits en Bourgogne représentent 20 % du marché français. Cette année, la récolte s'annonce florissante.
On compte plus d’une centaine de producteurs de sapin dans le Morvan. Ils livrent un quart des 5 millions de sapins naturels qui sont vendus en France chaque année.
L’entreprise Naudet va fournir à elle seule entre 400 et 450 000 arbres en un mois. "On vend surtout aux jardineries et à la grande distribution", explique Xavier Fernandez, co-responsable de l'exploitation Naudet.
Le plus difficile consiste à maitriser le temps. "On ne peut pas commencer à couper trop tôt, car c’est un sapin naturel, mais il ne faut pas couper trop tard non plus. C’est assez difficile à gérer", dit-il.
Cette année, il faut compter environ 20 euros pour s’offrir un sapin de 1,20 mètre, disent les producteurs du Morvan. Cela dit, le secteur ne connaît pas la crise. Les Français ne sont pas prêts à renoncer à ce qui est un des principaux symboles des fêtes de Noël.
Reportage de Christelle Juteau et Régis Guillon avec Xavier Fernandez, co-responsable de l'exploitation Naudet