Un quart de la production française de sapins de Noël naturels vient de la région du Morvan.
L'activité bat son plein dans le Morvan, où les producteurs s'activent pour livrer à temps les Epicéa et autres Nordmann.
Chaque année, environ 5 millions de sapins de Noël naturels sont vendus en France. Les arbres du Morvan se défendent plutôt bien face à la concurrence étrangère. La région du Morvan fournit plus d'un million d'arbres.
Dans les pépinières, c'est le coup de feu. De la mi-novembre à la mi-décembre, les sapins sont soigneusement choisis, puis coupés et emballés dans des filets. Ils embarquent ensuite par centaines dans des camions pour rejoindre les jardineries, grandes surfaces et autres lieux de vente.
Le Morvan, 1re région française productrice
Dans les plantations de sapins de Noël situées au cœur du Morvan, la coupe bat son plein pour fournir à temps jardineries, grandes surfaces et fleuristes de l'Hexagone.
Le feuilleton des sapins de Noël (épisode 1)Le numéro 1 du sapin est à Planchez
L'entreprise Naudet est implantée à Planchez-en-Morvan. Le premier producteur français de sapins naturels va livrer plus de 350 000 arbres à travers toute la France cette année.
Un million de sapins sur le départ
A la fin de l'année, plus d'un million de sapins quittent le Morvan. Chargés dans des camions, ils rejoignent leur destination. Beaucoup s'en vont pour être vendus au marché de gros de Rungis.
Le feuilleton des sapins de Noël (épisode 3)Les producteurs morvandiaux à Rungis
Chaque année, Vanessa et Jean-Christophe Bonoron passent 5 semaines sur le marché de Rungis pour vendre leurs sapins. Philippe Chaventon et sa mère Simone font, eux-aussi, le déplacement.
Le feuilleton des sapins de Noël (épisode 4)