Cet article date de plus de 7 ans

Hospices de Beaune : la princesse Clotilde Courau peine à faire monter les enchères

Clotilde Courau présidait la vente de la pièce de charité lors de la 153e vente des vins des Hospices de Beaune dimanche 17 novembre 2013. La pièce du président a été adjugée 131 000 euros à une acheteuse chinoise. En 2012, Carla Bruni avait réussi à faire monter les enchères jusqu'à 270 000 euros. 
La comédienne Clotilde Courau (qui est aussi princesse de Savoie, de Venise et du Piémont) participait à la vente des vins des Hospices de Beaune qui a lieu chaque troisième dimanche de novembre.

Chaque année, un des tonneaux mis aux enchères (la pièce des Présidents) est vendu au profit d’une association caritative. Cette année, c’est Clotilde Courau qui était chargée de faire monter les enchères au plus haut ! Elle avait à ses côtés l'acteur Jean-Pierre Castaldi.

Un Meursault-Genevrières 1er cru

Pour cette édition 2013, un tonneau de de 456 litres Meursault-Genevrières 1er cru a été mis en vente à 50 000 euros. Il a finalement été adjugé 131 000 euros. C’est beaucoup moins qu’en 2012, où la pièce du président - un tonneau de 350 litres de Corton grand cru Charlotte Dumay - avait été adjugé 270 000 euros à un Ukrainien par l'intermédiaire de la maison beaunoise Bichot. La cérémonie était co-présidée par Carla Bruni-Sarkozy et Guy Roux, l'ancien entraîneur emblématique de l'AJ Auxerre.

Le bénéfice de la vente ira à l'association Petits Princes qui exauce des rêves d'enfants et à l'association Papillons Blancs qui oeuvre en faveur des enfants et des personnes handicapés.

Une acheteuse chinoise

L'acheteuse s'appelle Yan Hong Cao. C'est une femme d'affaires importante en Chine. Elle possède des mines de jade et une chaîne de magasins. Elle produit aussi du thé qu'elle vend aux plus grandes maisons. Tout le monde est bienvenu en Chine" a-t-elle dit en s’adressant au public. Elle a aussi évoqué son amour des vins de Bourgogne.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vente des vins des hospices de beaune vins viticulture