La journée nationale de la trisomie a lieu dimanche 17 novembre 2013. À cette occasion, l’association Trisomie 21 Côte d’or organise une opération Petit Déjeuner à domicile.
"Nous pensons que les enfants et les adultes porteuses de trisomie 21 peuvent accéder à une grande autonomie", expliquent les responsables de l’association Trisomie 21. "C’est pourquoi nous faisons tout pour favoriser leur intégration dans la vie quotidienne, que ce soit sur le plan scolaire, social ou professionnel."
Depuis 11 ans, cette association loi 1901 a donc lancé l’opération Petit Déjeuner. Une fois par an, des personnes atteintes de trisomie vont livrer diverses viennoiseries, de la confiture, des jus de fruit, une rose et des brochures d’information à domicile. Ces livraisons - limitées à Dijon et aux communes de l’agglomération dijonnaise – sont facturées 6 euros pour un adulte et 4,50 euros pour un enfant.
En 2012, 5 008 petits-déjeuners ont été livrés à 2 097 familles. Cela permet d’informer le public sur la trisomie 21, de récolter des fonds pour aider la recherche et favoriser l’insertion sociale des trisomiques.
Environ 60 000 personnes en France sont atteintes de trisomie 21 (soit un cas pour 2 000 naissances). Mais, "il y a sans doute moins de 500 adultes qui travaillent individuellement en milieu ordinaire" estiment les responsables de la fédération Trisomie 21.