Les présidents des conseils généraux de droite et du centre ont décidé de manier l'arme de l'ironie pour réaffirmer leur opposition au redécoupage cantonal et la réforme des scrutins locaux. Ils ont remis, cet après-midi à Paris, des trophées baptisés Ciseaux d'or.
François Sauvadet a ouvert la cérémonie en ces termes: nous assistons à « un redécoupage “sans règle”, qui va faire disparaître l'opposition dans certains départements ». Avec ses confrères, il dénonce une manoeuvre politique à visée électorale.
A l'instar des Césars et autres Victoires de la musique, plusieurs catégories ont été imaginées:
- Ainsi, le prix des Ciseaux ruralicides a été décerné aux Deux-Sèvres. Les organisateurs de ce "palmarès" ont justifié leur choix en expliquant que Niort sera plus représenté que tous les cantons ruraux réunis.
- C'est l'Ariège qui reçoit le Prix des Ciseaux droiticides. Les présidents des conseils généraux de droite et du centre s'inquiètent. Ils pensent que les trois élus d'opposition risquent d'être rayés de la carte.
- le prix des Ciseaux métropolitains revient au département de Loire-Atlantique. Il s’agit ici de primer un département dont le poids urbain dans l’assemblée départementale est devenu énorme.