La capsule à vis conçue à Chalon-sur-Saône séduit de nombreux vignerons

La capsule à vis en aluminium a été mise au point en Bourgogne dans les années 70. Depuis, il s’en vend des millions à travers le monde et le marché est prometteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrice Rion, viticulteur à Premeaux-Prissey, en Côte d’Or, fut parmi les premiers vignerons à adopter la capsule à vis pour une partie de sa production. "Le bouchon liège, on est tous pour, c’est clair. C’est un merveilleux produit", dit-il. "Mais, de temps en temps, il y a des irrégularités de bouchage, dans la densité, la perméabilité de l’air, dans l’évolution des vins. Et ce qu’on cherche avec la capsule à vis, c’est la stabilité."

"La capsule permet de conserver les qualités du vin grâce à une parfaite étanchéité au liquide, une régulation contrôlée des échanges de gaz et, surtout, une absence de TCA (et autres molécules néfastes à la conservation et à la dégustation du vin) à l'origine du goût de bouchon ", expliquent les responsables de l’entreprise Stelvin.

La capsule à vis a conquis de nombreux marchés à l’international : la Suisse, les USA, l'Australie, la Nouvelle Zélande l’ont très largement adoptée. De nombreux autres pays ont suivi la tendance : l'Allemagne, le Chili, l'Argentine, etc.

Aujourd’hui, l'entreprise Stelvin est leader mondial de la capsule à vis. Elle participe au Midest (numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle) qui se tient à Paris Nord Villepinte du 19 au 22 novembre 2013. Environ 1 700 entreprises représentant une trentaine de pays sont présentes. Une formidable occasion de conquérir de nouveaux marchés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information