L’université de Bourgogne lance le premier diplôme sur l’influence stratégique des normes

La formation universitaire "Influence stratégique, influence et normalisation" s’ouvrira au premier trimestre 2014 à l’université de Bourgogne. Elle mènera à un diplôme unique en France. Les étudiants apprendront à influencer la réglementation, car qui fait la norme, domine le marché. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A qui s'adresse cette formation ?

L’université de Bourgogne a décidé de lancer "une formation universitaire sans équivalent à ce jour en France en stratégies d’influence et de normalisation". Ces cours s’adressent aux cadres et salariés d’entreprise (ingénieurs, responsables RH, communication, marketing, développement durable, consultants internes…) du secteur privé et des services déconcentrés de l’Etat.


A quoi va servir ce diplôme ?

"Les règles du jeu économique et leurs conséquences sociales et culturelles sont très souvent le résultat de jeux d’influences peu visibles qui pourtant agissent sur la compétitivité des entreprises, sur la création de la richesse nationale, et par là sur les équilibres sociaux. 
Les entreprises ont souvent peu conscience des enjeux stratégiques dont les normes sont le pivot alors qu’elles disposent d’une capacité d’influence - et donc d’action - qu’elles ne soupçonnent pas. 
C’est à cette nécessité d’action offensive d’influence et de lobbying sur la norme que les cadres d’entreprise en activité ainsi que les dirigeants en devenir doivent être formés", précise l’université de Bourgogne.


Quel est le programme ?

Le diplôme ISIN "Influence stratégique, influence et normalisation" doit permettre à l’étudiant :
  • de mieux comprendre ce qu’est une norme dans son acception large,
  • d’en comprendre les liens avec la réglementation technique,
  • de détecter quels sont les enjeux stratégiques liés à la normalisation et à la certification,
  • de lier la norme à la propriété intellectuelle à la recherche et à l’innovation,
  • de posséder une parfaite connaissance des mécanismes décisionnels nationaux et européens,
  • de renforcer ses réseaux au-delà de son environnement professionnel habituel,
  • d’influer sur l’environnement.

Informations pratiques 

  • 273 heures sur 39 jours de formation, entre avril 2014 et mai 2015
  • La formation est dispensée par des experts et praticiens de l’influence, du lobbying et de la normalisation
  • Les capacités d’accueil de cette formation sont limitées. Les candidatures doivent être adressées au SUFCOB – Université de Bourgogne
  •  Cette formation, rattachée à l’IAE de Dijon (Institut d’administration des Entreprises), est proposée au titre de la formation continue aux professionnels en activité, cadres et salariés d’entreprise (ingénieurs, responsables RH, communication, marketing, développement durable, éco-conception, consultants internes, … ) »
  • Les partenaires de la formation sont : Réseau Entreprendre Bourgogne, Fondation Prométhéus, Cci de Bourgogne, CGPME Bourgogne, MEDEF Bourgogne, Vitagora, BIVB, AFNOR, Ecole de Guerre économique, INPI, Institut Supérieur Européen du lobbying
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information