• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les poules domestiques finiront-elles par remplacer nos poubelles ?

Les foyers sont de plus en plus nombreux a adopté des poules pour leurs oeufs mais aussi pour réduire les déchets. / © France 3 Bourgogne
Les foyers sont de plus en plus nombreux a adopté des poules pour leurs oeufs mais aussi pour réduire les déchets. / © France 3 Bourgogne

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), du 16 au 24 novembre, certains foyers se sont vus confier des poules pour réduire leurs déchets. Les résultats sont concluants.

Par Vanessa Hirson

Laurent et Stéphanie, parents de 4 enfants, ont réduit leurs déchets : de 20 kg, ils sont passés à 12 kg ! Comment ? En donnant à leurs poules le reste de leur nourriture.

Reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes à Chamvres, dans l'Yonne.

DMCloud:129805
Les poules domestiques
Interviews de Stéphanie Frélon, Nicolas Soret Président du syndicat Centre-Yonne. Reportage de Djaouti Baziz et Claude Heudes.

La production de déchets a doublé en 40 ans. Chacun produit en moyenne 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent, pour 365 kg, dans nos poubelles et nos conteneurs et 225 kg dans les déchèteries. Certains sont incinérés mais pour d'autres catégories de déchets, c'est plus compliqué.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est également organisée en Europe où près de 11 000 actions ont été organisées dans plus de 23 pays.

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus