Cet article date de plus de 6 ans

Elections européennes : Arnaud Danjean est candidat à la tête de liste dans l'Est

Arnaud Danjean, député européen sortant, souhaite briguer un deuxième mandat au Parlement européen. Il sera en concurrence avec Nadine Morano, qui a elle aussi déclaré sa candidature. Arnaud Danjean a reçu le soutien de Jospeh Daul, non candidat. 

Nadine Morano a déclaré sa candidature pour la région Grand Est. Vous aussi. Comment a-t-elle perçu votre choix ?
"Cela s’est fait en bonne entente. C’est une compétition normale mais ce n’est pas un combat. Nadine Morano envisageait sa candidature comme tête de liste depuis longtemps. Elle me l’avait dit. Je lui ai fait part de ma volonté aussi. Il n'y a aucune rivalité entre nous, il y a deux légitimités différentes à revendiquer la tête de liste : elle est ancienne ministre, plus connue, elle est Lorraine. Je suis député européen sortant, sans doute moins connu, et je suis Bourguignon. Je ne conteste absolument pas sa candidature, et si elle est désigné, il n'y aura aucun souci".

je pense être le candidat légitime à la tête de liste


Pour quelles raisons souhaitez-vous briguer un autre mandat de député européen ?
Troisième la dernière fois, ayant le sentiment d’avoir fait mon travail tant au niveau Européen que local, je pense être le candidat légitime à la tête de liste. Je suis confiant parce que j’ai des arguments. La deuxième raison, je n’ai pas démérité en termes d’ancrage local. Je suis souvent à Bruxelles, à Strasbourg et à l’étranger mais je suis également présent en Bourgogne et en Franche-Comté.

Enfin, la fonction de député européen est mal prisée et mal connue. En mettant des députés jeunes sortants, cela renforce sa légitimité. J’ai 42 ans, je suis « neuf » en politique mais les gens souhaitent le renouvellement. Pour ma part, j'estime qu'il serait bon que les appareils politiques reconnaissent le travail de leurs députés européens et mettent en valeur ceux qui ont bien exercé leur mandat, à Strasbourg et à Bruxelles. Maintenant, entre ma candidature et celle de Nadine Morano, mon parti tranchera.

Qu’est-ce que souhaiteriez mettre à bien si vous être élu une deuxième fois ?
"Le plus gros dossier qu’il faudra traiter c’est l’harmonisation fiscale et sociale, et la concurrence déloyale avec les autres pays européens. C’est un dossier qui faudra impérativement traiter à l’avenir.Suite à l’annonce d’Arnaud Danjean, Nadine Morano a affirmé dimanche à l'AFP qu'elle "se battra s'il le faut pour occuper la première place " de la liste dans cette région où l'investiture UMP s'annonce particulièrement disputée.

"Il faut se battre pour tout dans la vie", a-t-elle expliqué. Elle évoque également une entente avec Arnaud Danjean. " Avec Arnaud Danjean nous travaillons depuis de nombreuses années ensemble. Nous avons prévu de faire un ticket ensemble".

L'UMP doit tenir une première grande réunion le 10 décembre en vue de la constitution de la liste qui doit être arrêtée en début d'année prochaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections européennes