La grève des inspecteurs du permis de conduire continue

Les inspecteurs du permis de conduire sont en grève illimitée depuis jeudi 28 novembre 2013. La mobilisation est d’environ 35 % en Bourgogne et dépasse les 40 % au niveau national.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mouvement vise à "obtenir des effectifs", alors que le projet de budget pour 2014 prévoit la suppression de 35 postes d'inspecteurs du permis de conduire, "soit près de 100 000 examens de moins" par an, explique le Snica-FO, syndicat majoritaire.

Comment la grève est-elle accueillie dans les autos-écoles ?

La grève suscite le mécontentement des candidats, car le déroulement des épreuves du permis de conduire (permis théoriques et pratiques A, B, C, D, E) est perturbé. Le délai d’attente pour passer le permis atteint souvent plusieurs mois. Avec ces annulations en série, les élèves vont devoir patienter encore plus longtemps avant de repasser leur examen, ce qui les oblige à reprendre des heures de cours. Conséquence : des voix s’élèvent pour demander la privatisation de l’examen du permis de conduire.



Faut-il privatiser l’examen du permis de conduire ?

Le député UDI Jean-Christophe Fromantin a annoncé avoir déposé une proposition de loi visant à instaurer un "permis de conduire probatoire" délivré par un organisme privé "pour désengorger le système" actuel. Jean-Christophe Fromantin a été suivi par 84 députés pour la plupart UMP.

L'élu des Hauts-de-Seine propose de créer un "permis probatoire" que "l'élève pourra passer auprès d'un organisme privé certificateur", dit-il.
Le permis ainsi délivré serait valable deux ans avant d'être "confirmé en permis définitif" si aucune infraction n'a été commise. Dans le cas contraire, l'élève devrait repasser le permis auprès d'un inspecteur d'Etat. En outre, "les services d'inspection des préfectures pourront procéder à des contrôles aléatoires pour vérifier la qualité des examens" durant la période probatoire.


Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck avec :
  • Pierre-Alexandre Millet, apprenti conducteur
  • Xavier Cazimajou, inspecteur du permis de conduire et délégué SNICA-FO
  • Sylvie Mougin, directrice d'auto-école déléguée

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information