Un mouvement de grève national avait été lancé en début de semaine par les syndicats Unsa et CGT. La tension était montée d'un cran mercredi 4 décembre 2013 sur la plateforme régionale du "hard-discounter" à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Mais, un accord a finalement été trouvé.
La plateforme Lidl de Montceau-les-Mines ravitaille 73 magasins de Bourgogne, Franche-Comté et Auvergne.Un huissier de justice s’est présenté ce mercredi 4 décembre 2013 dans la matinée pour assigner une partie des salariés qui bloquent les accès au site. Ceux-ci étaient convoqués devant le tribunal de Chalon-sur-Saône jeudi 5 décembre. Cette assignation a été particulièrement mal vécue car elle a eu lieu alors que des négociations étaient en cours entre la direction et les représentants des salariés. Les grévistes dénonçaient leurs conditions de travail (rythme de travail épuisant, polyvalence, etc) et les pressions exercées par la direction locale.
Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck avec :
- Tami Lahwouari, secrétaire général UNSA Lidl
- Mohammed Sadk, salarié de Lidl
- Didier Malbruneau, délégué syndical UNSA Lidl
"Depuis maintenant plus d’un an et l’arrivée de la nouvelle direction, Lidl France a annoncé son changement de positionnement et la sortie du hard discount. Cette stratégie verra d’ici à 2016, la modernisation et la transformation des magasins et entrepôts de l’enseigne", déclare la direction de Lidl France, qui se dit "consciente que ces changements puissent générer des inquiétudes".