Le Creusot : Alstom va fournir des rames pour le renouvellement des trains Corail

L'État va financer l'acquisition par la SNCF de 34 rames fabriquées par Alstom. L'opération est chiffrée à 510 millions d'euros avec une option de 100 millions d'euros supplémentaires. Cette commande va bénéficier au site de Saône-et-Loire spécialisé dans la fabrication des bogies. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a signé mercredi 4 décembre 2013 la convention de financement de la première tranche du renouvellement des trains Corail avec Guillaume Pepy, président de la SNCF, et Philippe Duron, président de l'Agence de financement des infrastructures de transport (AFITF), qui finance l'opération. "Cette convention témoigne de l'engagement du gouvernement pour les trains du quotidien, un des axes majeurs de notre politique des transports", déclare Frédéric Cuvillier.

"Tous les territoires ne peuvent être desservis par des lignes à grande vitesse"

L'État s'engage à financer, via l'AFITF, l'acquisition par la SNCF de 34 rames Coradia Liner, fabriquées par Alstom, ainsi que la construction ou l'adaptation de centres de maintenance correspondants. "Tous les territoires ne peuvent être desservis par des lignes à grande vitesse. Le renouvellement permettra de relier des villes moyennes ou des métropoles de province", précise Philippe Duron, auteur d'un rapport qui plaide pour la fin du "tout TGV" et le développement des "trains du quotidien".

Cette commande devrait "participer à la création de 4 000 emplois en France

Il s'agit de la première tranche du renouvellement de l'ensemble du matériel roulant des trains d'équilibre du territoire (TET), annoncée le 9 juillet par Jean-Marc Ayrault. Cette commande devrait "participer à la création de 4 000 emplois en France", selon le ministère. Six des dix sites d'Alstom en France (Reichshoffen, Ornans, Le Creusot, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen) participeront. Le renouvellement des trains  permettra également, selon le ministère, de réduirede 30% la consommation d'énergie.

Des rames situées entre le TER et le TGV

Les nouvelles rames, situées entre le TER et le TGV, remplaceront les anciens trains Corail dont les locomotives diesel actuellement exploitées sont âgées en moyenne de 35 ans. Elles pourront accueillir jusqu'à 267 passagers et comprendront 15% de places de 1ère classe. Les premières livraisons sont prévues pour le dernier trimestre 2015. L'ensemble du renouvellement des TET doit être effectué d'ici 2025.
Cette première tranche sera affectée en priorité à trois lignes au départ de Paris (Paris-Troyes-Belfort, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Amiens-Boulogne) et deux lignes régionales (Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information