De nouveaux parents d’élèves en colère: ceux de l’école maternelle Eiffel à Dijon. Ils pointent du doigt le sureffectif de l'école : 4 classes pour 130 élèves. Pire, la classe des tout-petits totalise à elle seule 35 enfants. Un frein à l’apprentissage et au bien-être.
Une trentaine d’entre eux ont occupé l’établissement ce matin, pour informer le public de ce problème de surcharge des classes et dénoncer les rythmes infernaux. Ils veulent obtenir de l'Education nationale plus de moyens. Une délégation de parents d'élèves a été reçue en fin de matinée, à l'inspection d'Académie mais selon eux cette rencontre n'a débouché sur rien.
En revanche, ils ont été reçus par la directrice académique des services de l'Education nationale au rectorat, l'instance au-dessus de l'inspection d'Académie. Evelyne Greusard leur a expliqué que la situation sera examiné. "On va étudier la situation car les parents sont en demande aussi d'informations, de dialogue. Une rencontre sera organisée", a-t-elle expliqué avant d'ajouter "mais aucun poste sera créé pour l'instant car la carte scolaire 2013 est bouclée".
Le rectorat a également rappelé qu'un effort avait déjà été consenti dans cette école. Deux postes ont été ouverts en septembre dernier.
Reportage d’Elsa Bezin et Jean-Louis Saintain.