Il faut en "terminer avec les erreurs de communication" de l'exécutif qui "gâchent souvent de bonnes mesures", estime le président du groupe socialiste au Sénat, François Rebsamen.
"Il faudrait (...) en terminer avec les erreurs de communication", déclare le sénateur-maire de Dijon dans une interview à paraître dans Les Echos jeudi 19 décembre 2013. "On aurait pu s'éviter l'affaire Leonarda et la mise en ligne du rapport sur l'intégration. Le rythme médiatique nous impose une rigueur et une vigilance que nous n'avons pas toujours", souligne l’élu bourguignon."Manque de professionnalisme"
Au journaliste qui lui demande si "la communication de l'exécutif manque de professionnalisme", le sénateur rétorque : "parce qu'il y en a une?" Pour lui, "ces erreurs gâchent souvent de bonnes mesures et annihilent la pédagogie" de l'action entreprise. "Il y a un décalage", poursuit François Rebsamen, "entre la politique économique du gouvernement et sa perception par les entreprises... Et pourtant, depuis le rapport Gallois, nous avons montré que nous savons prendre en compte les attentes des entrepreneurs".Le "Hollande bashing va se retourner"
Selon le sénateur-maire de Dijon, pour la remise à plat fiscale, il faut également "faire de la pédagogie en amont puis expliquer et assumer nos choix. Sinon les craintes réapparaîtront". Le sénateur socialiste se déclare convaincu que le "Hollande bashing va se retourner car sa politique va porter ses fruits".Ce n'est pas la première fois que l'élu de Bourgogne émet des réserves sur la communication du gouvernement. Le chef de l'Etat doit faire la pédagogie des réformes qui sont entreprises, avait déclaré en substance François Rebsamen, alors qu'il s'apprêtait à accueillir le président de la République pour deux jours à Dijon, lundi 11 et mardi 12 mars 2013.