Européennes: Danjean (UMP) prend "acte" du soutien apporté à Morano

Arnaud Danjean, député européen membre de l'UMP, a pris "acte"  jeudi du soutien affiché par Jean-François Copé à Nadine Morano pour la place de tête de liste dans la grande région Est aux élections européennes.

"Mon problème n'est pas personnel mais de principe. Je pensais que mon parti politique aurait intérêt, en termes de stratégie électorale, à mettre systématiquement, dans les huit eurorégions françaises, les députés sortants pour montrer qu'ils étaient reconnaissants par rapport au travail qui a été fait. Ce qui n'empêchait pas d'autres personnalités de venir comme Nadine Morano", a déclaré M. Danjean sur Canal +.

"La question de principe que j'ai posée semble avoir été tranchée. Dont acte", a poursuivi M. Danjean, qui devrait donc être N.2 sur la liste UMP. Jean-François Copé, président de l'UMP, a affirmé dimanche qu'il soutiendrait Nadine Morano qu'il "apprécie beaucoup". Quatre jours auparavant, dans le Monde, Bernard Accoyer, député  UMP de Haute-Savoie et ancien président de l'Assemblée nationale, avait brocardé ce choix au détriment de M. Danjean.

"Le député européen de 2014 devra être une personnalité compétente, reconnue, bilingue, influente et assidue au Parlement, plutôt que d'être sur les plateaux de télévision ou dans l'antichambre des partis politiques", avait-il notamment déclaré, s'attirant une vive réplique de Mme Morano. "Notre vrai problème à nous, députés européens, c'est l'inattention et l'indifférence dont on est l'objet pendant quatre ans et demi", a conclu jeudi M. Danjean.

Les têtes de listes UMP aux élections européennes de mai 2014 seront désignées le 21 janvier en commission d'investiture.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter