La réalisatrice dijonnaise, Touria Benzari termine aujourd’hui, vendredi 20 décembre, le tournage du dernier volet d’une trilogie, Le Prix de la Fiancée, en présence de Sarah Marshall, Barbara Cabrita, Sofia Manousha, Salim Kechiouche. La trilogie sera diffusée sur France 2, en 2014
Le Prix de la Fiancée s’inscrit dans la continuité de Mariage Blues et Rock’N’Bled, tournés respectivement en 2011 et 2012.Dans les précédents épisodes, Sofia et Salim se marient. Un mariage qui tourne au vinaigre quand la jeune mariée apprend que sa mère et sa belle-mère ont négocié une dot. En échange de son union avec Salim, la famille de Sofia hérite d’une maison à Marrakech.
« Sofia est une jeune fille qui s’est mariée quand elle avait 17 ans et elle n’avait pas la notion de ce qu’elle faisait. Avec les trois courts métrages, elle évolue et elle prend conscience qu’il y a eu un véritable investissement moral et familial. Quand elle s’est mariée, elle ne savait pas qu’elle avait une dot, c’est sa psychologue qui va le lui expliquer », explique Sofia Manousha qui incarne le personnage principal.
Seulement voilà, la jeune épouse a dû mal à accepter la « tractation » car elle vient ternir un véritable engagement : celui de son amour pour un homme qu’elle aime vraiment.
« J’ai centralisé ce troisième volet sur le dot parce que j’ai voulu l’expliquer. Elle fait partie de la tradition mais en même temps, on peut la rejeter car on peut avoir l’impression, nous les filles issues de l’immigration, qu’on est vendues mais en fait, ce n’est pas ça du tout » (Touria Benzari)
La psychologue et la meilleure amie de Sofia, Marie (incarnée par Barbara Cabrita) vont jouer un rôle important. Ce sont elles qui vont diriger l’intrigue : Sofia va-t-elle vendre la maison héritée pour vivre pleinement de son amour avec Salim ? Ou va-t-elle tirer profit de la vente ?
La trilogie sera diffusée après le mois de mai 2014, sur France 2.
Reportage de Vanessa Hirson et Romain Liboz.