J-3 avant Noël, dans les magasins c'est l'effervescence. C’est le rush aussi pour les nombreux bénévoles qui emballent vos cadeaux en échange de quelques euros. Qui sont-ils ? Pourquoi le font-ils ?
Souvent ce sont les enseignes qui s’adressent aux associations. Mais on trouve aussi volontiers l’inverse.
Qui emballe ?
- Les associations : la Croix-Rouge, les Restos du Cœur, le Secours Populaire et beaucoup d’associations locales. Dans le centre commercial de la Toison d’Or à Dijon, ce sont les bénévoles des Petits-Frères des pauvres qui se sont installés depuis le 2 décembre, près des caisses du magasin d’alimentation. Objectif : récolter 3000 euros. Ils ont déjà obtenu les 2/3. L’argent servira à offrir un repas de Noël à 50 personnes démunies à Dijon. Ils en profitent également pour recruter quelques bénévoles pour la distribution des repas le 25 décembre.- Les étudiants, pour financer leurs études ou des voyages, à l’instar des étudiants de la Maison familiale et rurale de Quetigny, installés eux-aussi à la Toison d'Or. Leur cagnotte servira à financer des concours d’entrée en formation et un voyage scolaire.
- Les Scouts pour payer leurs voyages.
Qui donne ?
En général, les clients qui se rendent à un stand d’emballage donnent ! Plus le paquet est imposant, plus le billet ou la pièce est gros. Et plus on approche des fêtes et plus les gens donnent. Certains font néanmoins connaître leur mécontentement via le net : des emballages mal faits, une attente trop longue. Prenez votre mal en patience, c’est pour la bonne cause !Reportage d'Angélique Mangon et Bruno Livertoux