Il était une fois une drôle de maison d’édition. Depuis 20 ans, à Talant en Côte-d’Or, elle conçoit des albums et des livres pour les enfants qui ne voient pas. Des ouvrages façonnés par l’ « Atelier pour voir », des personnes en insertion
C’est une belle histoire, comme un conte. L’histoire de parents d’enfants déficients visuels et d’instituteurs spécialisés. Ils créent au début des années 90 un ouvrage pour une petite fille aveugle et un peu perdue dans l’école où est arrive comme interne. C’est « Au pays d’Amandine dine dine » qui va faire prendre conscience aux fondateurs des « Doigts qui rêvent » qu’il y a un vrai besoin, un vrai désir chez les enfants aveugles.En 1993, l’association « Les Doigts Qui Rêvent » est donc créée avec pour objectif de créer des albums tactiles illustrés et aider ainsi les enfants à accéder aux livres, à l’écrit, à la lecture. En 1996, elle crée un atelier de fabrication « L’Atelier Pour Voir », une entreprise d’insertion qui façonne les ouvrages conçus chaque année par l’association.
En 2013, la belle histoire continue. L’association a publié 220 titres pour les tout petits jusqu’aux lecteurs confirmés, en 35.000 exemplaires dont certains en plusieurs langues. Un centre de recherche pluridisciplinaire a même été créé autour des livres pour les non-voyants et des partenariats noués avec des universités françaises et étrangères.
Le reportage de Marianne Picoche et Amélie Douay avec :
- Solène Nègrerie, responsable de création aux Doigts Qui Rêvent
- Philippe Claudet, "chef d'orchestre" des Doigts Qui Rêvent
- Françoise Paghent, bénévole aux Doigts Qui Rêvent
- Jacky Dubois, éducateur technique spécialisé à L'Atelier Pour Voir (ACODEGE).