Le groupe Schiever exploite des dizaines de supermarchés dans le Grand Est de la France, avec un crédo : travailler avec des producteurs locaux et raccourcir les filières, notamment sur la viande
Un reportage de Stéphane Robert et Gabriel talon, avec Bernard Contant, éleveur de charolais à Ciel, Jacques Vaissellet, directeur de magasin et Vincent Picq, président du directoire du groupe Schiever
Les crises alimentaires successives, et les scandales liés à la consommation de viande notamment poussent tous les acteurs à revoir leurs stratégies...
Si le but est de rester rentable, certains n'hésitent plus à raccourcir de plus en plus les filières pour satisfaire leurs clients en quête d'économie et d'identité...
C'est le cas du Groupe Schiever, basé dans l'Yonne, mais rayonnant sur le Grand Est de la France avec ses 6000 salariés, cet acteur majeur de l'agro-alimentaire a décidé de créer nouvelle marque et de la transformer en enseigne, son nom: BI1 (bien) !!!
Dans le supermarché de Pierre-de-Bresse, les bêtes écoulées chaque mois ne viennent pas du même éleveur, mais elles sont toutes originaires de Bourgogne ou de Franche-Comté.Et c'est désormais aussi le cas avec les poulets de Bresse, ou le groupe propose une filière encore plus courte, sans aucun intermédiaire
Si le Groupe Schiever exploite des dizaines de supermarchés dans le grand est de la France, deux seulement sont du type de celui de Pierre-de-Bresse...Si l'expérience est concluante, d'autres pourraient voir le jour en 2014...