En 2013, 24 124 malades ont bénéficié de dons de sang grâce aux donneurs de Bourgogne et de Franche-Comté.
L’EFS (Etablissement Français du Sang) de Bourgogne Franche-Comté adresse un message de remerciement aux donneurs de sang qui ont accompli un geste solidaire permettant de sauver des vies.
Grâce à cette mobilisation, 153 366 dons ont été effectués l’année passée. Ces dons ont permis de soigner 24 124 malades sur les deux régions de Bourgogne et Franche-Comté. Ils ont aussi contribué à la solidarité nationale avec l’envoi de 21 540 concentrés de globules rouges à d’autres régions françaises.
L’EFS espère atteindre le même nombre de dons en 2014 pour assurer des réserves suffisantes et réguler l’approvisionnement des établissements de santé. Pour atteindre ces objectifs, 550 donneurs sont attendus chaque jour en Bourgogne et en Franche-Comté, dont 12 % de nouveaux donneurs. "En effet, le recrutement de nouveaux donneurs est crucial, car il permet de compenser les donneurs qui sont contraints de cesser de donner du fait de l’altération de leur santé ou ceux qui sont touchés par la limite d’âge. Le fichier donneur doit par ailleurs être enrichi avec une diversité de groupes sanguins et phénotypes pour répondre de manière efficace et adaptée au besoin de chaque malade", précise l’Etablissement Français du Sang de Bourgogne/Franche-Comté.