Dijon : le DFCO a inauguré son centre de formation

C'est un pas important dans l'évolution d'un club de football professionnel. Ce vendredi 17 janvier, le DFCO inaugure son centre de formation. Une nouvelle structure qui lui permettra de mieux encadrer ses jeunes joueurs, pour essayer de les conserver plus longtemps. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le nouveau bâtiment de 800 mètres carrés comprend 14 chambres, deux salles d’étude, une salle de jeux, une salle de détente et plusieurs vestiaires. Il est situé face au centre d’entraînement des professionnels au stade des Poussots. Et surtout, il fonctionne déjà : les premiers pensionnaires y travaillent depuis le mois de septembre 2013. Fort de sa collaboration avec quatre établissements scolaires (les lycées Hyppolite Fontaine, Arcades, Jean-Marc Boivin, collège des Lentillères) et l’Université de Bourgogne, le Dijon Football Côte-d’Or offre un large panel de formations à ses jeunes. Sur le plan sportif, l’objectif sera de favoriser leur éclosion et d’intégrer les plus talentueux au sein du groupe professionnel.

Ce centre de formation a coûté 1.800.000 euros, pris en charge pour moitié par le Grand Dijon et le conseil régional de Bourgogne. François Rebsamen et François Patriat étaient donc présents pour couper le ruban.


Cette nouvelle structure renforce les fondations du club dijonnais, et sera un atout indispensable pour son développement. Pour le président, Olivier Delcourt, "ce centre permettra d’accroitre l’attractivité du DFCO et de conserver nos meilleurs éléments qui brilleront sous nos couleurs."

Avec ce nouvel outil de travail, le DFCO aura désormais la possibilité de faire signer des contrats LFP qui verrouillent les joueurs. L'entraîneur de l'équipe professionnelle, Olivier Dall'Oglio, reconnaît qu'il y avait un manque : "nous avons besoin d’un système de détection performant car nous serons en concurrence avec d’autres clubs. Le fait d’avoir un centre de formation flambant neuf attirera les joueurs des clubs voisins."


A la tête de ce centre de formation, c'est l'ancien défenseur caennais Christophe Point qui a été nommé, à l'été 2013. En tant que joueur, il a disputé plus de 300 matchs de D1, D2 et coupes avec le Stade Malherbe, entre 1981 et 1995. Devenu entraîneur, il encadre les moins de 19 ans du CS Sedan de 2005 à 2013, les conduisant même en finale de la coupe Gambardella la saison dernière (défaite face à Bordeaux). Mais à Sedan, la faillite l'oblige à chercher un nouveau projet. Il accepte alors de prendre la direction du nouveau centre de formation de Dijon.



Reportage de Théo Souman et Jean-Louis Saintain avec :
  • Abderahim El Bouraissi, pensionnaire du centre de formation du DFCO
  • Mathieu Fernandes, responsable scolarité et hébergement au centre de formation
  • Olivier Delcourt, président du DFCO
  • Christophe Point, directeur du centre de formation du DFCO

La journée type d'un pensionnaire du centre de formation du DFCO
  • 7h00 – 7h30 : lever et petit déjeuner
  • 8h00 – 9h30 : entraînement
  • 10h00 – 12h00 : départ du centre et début des cours
  • 12h00 – 12h30 : déjeuner au lycée
  • 13h30 – 16h00 : reprise des cours
  • 16h30 – 18h00 : entraînement
  • 18h00 – 19h00 : temps d’étude
  • 19h00-19h30 : dîner au centre
  • 20h00 -22h00 : temps d’étude puis instant détente
  • 22h30 : extinction des feux
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité