Pierre-de-Bresse : L'exposition “100 plaques pour le patrimoine photographique bressan” retrace la fin du XIXème siècle

L'exposition retrace à travers 100 plaques photographiques l'histoire de la Bresse en Bourgogne, des clichés pris en 1890 et 1920 (ici : "les petits ramoneurs")
L'exposition retrace à travers 100 plaques photographiques l'histoire de la Bresse en Bourgogne, des clichés pris en 1890 et 1920 (ici : "les petits ramoneurs")

Jusqu'au 30 mars, l'écomusée de la Bresse Bourguignonne à Saint-Pierre-de-Bresse propose une exposition sur le patrimoine photographique Bressan. Ces photographies sont une véritable mine d'or éthnographique pour l'écomusée.

Par F.L.

Des plaques photographiques oubliées au grenier
Laure Gibaud,a retrouvé dans son grenier une boîte contenant une centaine de plaques photographiques, dans la maison familiale de Pierre-de-Bresse.
Il y avait là une centaine de négatifs sur plaque de verre, datant de 1890 à 1920, et retraçant la vie et les lieux des environs.

Elle s'est interrogée : "Qui était l'auteur de ces clichés ? Mon arrière grand-père Alphonse GIBAUD, ou alors Monsieur DRUARD, peintre local ? sans doute un peu les deux, je ne sais pas exactement.  Mais ce dont je suis sûre, c'est qu'il(s) serait(ent) aujourd'hui certainement fier(s) de voir leurs oeuvres exposées à l'Ecomusée au château de Pierre-de-Bresse, car c'est là qu'elles auront leur meilleure place."

Des images réalisées avec le plus grand soin
Laure Gibaud commente ces clichés, qui sont synonymes pour elle d'un "voyage dans le temps."
"Le photographe n'a pas seulement utilisé son appareil pour immortaliser ses proches; bien au contraire, il a su tourner son intérêt,
tantôt sur des scènes courantes (le marché, la foire aux bestiaux....),
tantôt encore sur l'architecture (les rues de Pierre-de-Bresse, le château, mais aussi les maisons au toit de chaume comme s'il présageait déjà de leur disparition prochaine....),
tantôt enfin il s'attache à dépeindre toute l'humanité de ses concitoyens : là un portrait d'un mendiant, ici un petit groupe d'écolières, une famille paysanne, un montreur d'ours..."


Le reportage de Romy Ho-A-Chuck et Damien Boutillet à Pierre-de-Bresse à l'Ecomusée

Intervenant :Dominique Rivière, Conservateur de l'écomusée de la Bresse bourguignonne

Exposition photographique à Pierre-de-Bresse
Jusqu'au 30 mars, l'écomusée de la bresse bourguignonne à Pierre-de-Bresse propose une exposition sur le patrimoine photographique Bressan. Des photographies qui sont de véritables mine d'or ethnographique pour l'écomusée.

 

Sur le même sujet

Les + Lus