Un mouvement de grève, débuté le 10 janvier dans un dépôt près de Paris, des salariés de Logista France (ex-Altadis Distribution France) perturbe l'approvisionnement des buralistes à travers la France. Néanmoins, ceux-ci continuent de s'approvisionner eux-mêmes pour garnir leurs étagères.
Le piquet de grève qui bloquait le site de Lognes a été levé lundi 20 janvier à midi, les livraisons depuis ce dépôt vont reprendre dès demain.
Revendications salariales
Comme point de départ des revendications, les salariés du groupe Logista réclament des augmentations de salaires.Le mouvement s'est étendu ensuite à d'autres directions régionales durant la semaine dernière.
Les centres de réapprovisionnement rattachés à la direction régionale de distribution (DRD) de Lognes sont eux "opérationnels", précisait Logista France vendredi 17 janvier.
Régionalement, les buralistes de l'Yonne et de la Nièvre sont approvisonnés par le centre de Paris-Lognes, et la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont approvisionnés par Lyon-Mions.
Les DRD du Mans et de Toulouse ont eux connu "des mouvements partiels de grève" jeudi 16 janvier et vendredi 17.
Mais "une organisation a été mise en place sur ces deux sites pour permettre de préparer et livrer l'équivalent d'une journée de préparation
sur les deux journées impactées", souligne Logista.
Sur la DRD de Lyon, il y a eu vendredi 17 janvier "des mouvements partiels de grève", ajoute Logista.
Des buralistes perturbés, mais organisés
Si du côté des buralistes, on réclame un retour à la normale de la distribution des cigarettes, on sait s'organiser en conséquence pour parer à la pénurie.La vente de cigarettes représente pour eux plus de 50% du chiffre d'affaires.
Les buralistes vont eux-mêmes dans les dépôts régionaux pour s'approvisionner, par leurs propres moyens.
Selon Romain Casa (président de la chambre syndicale des buralistes de Côte-d'Or), contacté ce lundi 20 janvier, les dépôts de dépannage, qui permettaient de regarnir les rayons, deviennent très sollicités : l'absence de distribution de la part de Paris et Lyon entraînent les buralistes de la Nièvre et de l'Yonne à se réapprovisionner en Côte-d'Or. "La situation pourrait devenir rapidement compliquée en matière d'approvisionnement" confirme-t-il.
Selon Logista France, l'Hexagone compte six directions régionales de distribution, et 32 centres de réapprovisionnement.