L’AJ Auxerre recevait le Racing Club de Lens (qui figure dans le haut du classement). Le match a eu lieu à 20h30 lundi 27 janvier 2014 dans le cadre de la 21e journée du championnat de Ligue 2. Les Sang et Or ont arraché la victoire dans les dernières secondes de la rencontre.
Les deux équipes avaient le moral au beau fixe après leur qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France de football : l’AJA face au DFCO (3-2 après prolongation) et le RC Lens face à Bastia (2-1 après prolongation).
Les Auxerrois savaient qu’ils auraient fort à faire face à des Sang et Or installés dans le trio de tête du championnat de Ligue 2. Malgré un collectif supérieur, les Lensois ont longtemps eu du mal à trouver la faille, sinon sur penalty, tandis que les Auxerrois ont su faire preuve d'une grosse solidarité.
Lens a ouvert le score par Yoann Touzghar sur penalty (43e), avant de se faire rejoindre par Auxerre avant la pause grâce un magnifique coup franc de Lynel Kitambala (45+2).
C’est l'Argentin Pabli Chavarria qui a donné la victoire aux Lensois en fin de match (89e). Les Auxerrois étaient jusque-là invaincus sur leur pelouse de l’Abbé Deschamps. Ils encaissent leur première défaite de la saison à domicile (2-1).
Paul-Georges N’Tep n'a pas joué
L'absence de Paul-Georges N’Tep, l'attaquant que de nombreux clubs ont tenté d’attirer chez eux, a aussi pesé sur le résultat. Le joueur de 21 ans - qui est en partance - a déjà 7 buts à son actif pour cette saison, dont 5 ont été marqués à domicile. Lens revient à 2 points du leader et l'AJA voit ses espoirs de monter en Ligue 1 s'éloigner un peu plus. Les Auxerrois sont 13es avec 26 points.Malgré cette défaite, les Bourguignons n’ont pas le temps de "gamberger" : vendredi 31 janvier, ils seront de nouveau sur le terrain, mais cette fois à l’extérieur pour affronter Châteauroux qui pointe à la 19e place du classement.
Les équipes sur le terrain
- AJ Auxerre : Léon - Marester, Coulibaly (cap), Boly, Castelletto - Aït Ben idir, Boé-Kane, Monconduit (Lefebvre, 76e)- Ngando (Viale, 90e) - Sawadogo (Sammaritano, 72e), Kitambala.
- RC Lens : Areola - Tisserand (Coulibaly, 75e), Yahia, Kantari (Landre, 46e), Baal - Chavarria, Le Moigne (cap) (Nomenjanahary,38e), Cyprien, El Jadeyaoui - Touzgar, Gbamin.