Après quatre mois de résidences d'artistes dans 7 quartiers de l'agglomération dijonnaise, le festival propose des créations collectives associant artistes professionnels et habitants. Les spectacles se déroulent dans toutes sortes de lieux culturels ou même dans l'espace urbain
Le festival Modes de vie a débuté jeudi 30 avec la restitution d'un chantier théâtre mené avec une classe de 3° du collège Boris Vian par la Compagnie En attendant. Un travail très significatif de l'esprit de ce festival qui fait la part belle aux habitants des quartiers de Dijon et de l'agglomération, en les associant à une diversité d'ateliers (photos, théâtre, art plastique...). Le festival Modes de vie, c'est du 30 janvier au 25 février.
Le festival Mode de vie a débuté jeudi 30 avec la restitution d'un chantier théâtre mené avec une classe de 3° du collège Boris Vian par la Compagnie En attendant. Un travail très significatif de l'esprit de ce festival qui fait la part belle aux habitants des quartiers de Dijon et de l'agglomérati
MODES DE VIE, créations d’artistes et d’habitants
Cette opération s'articule en trois phases :RESIDENCES D'ARTISTES / ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES
De octobre à janvier, des résidences d'artistes pour adolescents, enfants et adultes sont proposées, sur les sept quartiers de l'agglomération dijonnaise, par des artistes professionnels dans plusieurs domaines artistiques (danse, musique, théâtre, arts visuel, photographies, cirque, couture, graphisme, etc)
LE TEMPS DU FESTIVAL
Suite aux ateliers, les créations collectives sont présentées sous forme d’un FESTIVAL pendant 1 mois environ en janvier-février. Ces créations sont souvent présentées en première partie des spectacles des compagnies professionnelles invitées.
Spectacles, restitutions, installations sonores, visuelles, rencontres, s’enchaînent sur l’agglomération dijonnaise, dans les salles de spectacles, dans des lieux improvisés ou dans l’espace urbain.
L'ECOLE DU SPECTATEUR, ACCESSIBILITE AUX SPECTACLES
Un regard sur l’offre culturelle dijonnaise est proposé en collaboration avec notamment le Théâtre Dijon bourgogne, l'Opéra de Dijon, La Vapeur – Scène de Musiques Actuelles- (spectacles, visite du lieu, accueil privilégié), le musée des beaux arts (visites thématiques en fonction des ateliers Modes de vie), l'ABC ou encore le FRAC Bourgogne.
Ce projet est financé en partie par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale et le Plan de Cohésion Sociale