Samedi 1er fèvrier, des manifestants sont venus en soutien devant la Préfecture de région, afin de défendre le droit des femmes espagnoles. En effet en Espagne, un projet de loi supprimerait quasiment le droit à avorter et la loi de 2010.
L'appel à la manifestation a été lancé à Dijon par :
le Collectif départemental Droits des femmes, l’association LGBT Cigales, Attac 21, SOS Racisme, l’espace autogéré des Tanneries, la CGT, la FSU, Solidaires, l’Unef, la CNT, le NPA, le Parti Communiste de France, le parti de Gauche, Europe Ecologie Les Verts, Solidarités 21 ou encore le PS.
Manifestations à Madrid, Paris, Londres
Un "train pour la Liberté" est parti du Nord de l'Espagne pour emmener des militantes féministes venues dénoncer le projet de loi gouvernemental qui supprime le droit à l'IVG.A Paris, les participants défileront jusqu’à l’ambassade d’Espagne. Des manifestations sont également organisées à Bordeaux, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse, ainsi que des rassemblements dans une trentaine d’autres villes, selon l’association Osez le féminisme.
Les manifestants se retrouveront à l’appel notamment du Planning familial, pour «soutenir le combat des femmes espagnoles».
De nombreuses associations, syndicats ou partis politiques écologistes et de gauche soutiennent le mouvement.
La loi en question
Le projet de loi contesté supprime le droit à l'IVG en Espagne et n'autorise l'avortement qu'en cas de danger prouvé pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, ou après un viol ayant fait l'objet d'une plainte préalable.La malformation du foetus n'est plus reconnue comme une raison valable.
Adopté fin décembre par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, ce texte supprime celui de 2010, voté sous l'ancien gouvernement socialiste, qui autorisait l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse pour toutes les femmes sans justification et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du foetus ou de grave danger physique ou psychique pour la mère.
Les images de la manifestation samedi 1er février à Dion, par Daniel Waxin
De très nombreuses associations, formations syndicales, et certains partis politiques ont appelé aujourd'hui partout en France à la mobilisation pour la défense du droit à l'avortement, et en soutien aux femmes espagnoles qui organisaient une manifestation à Madrid le 1er février. A dijon, environ 250 personnes se sont rassemblées en début d'après-midi à 14 heures devant la prefecture à Dijon pour se rendre ensuite devant le Consulat d'Espagne, puis se disperser au niveau de la place Emile Zola. Il s'agissait avant tout d'un soutien aux femmes espagnoles, mais aussi d'affirmer haut et fort la défense du droit à l'avortement.
L'interview de Jacqueline Bongard, la présidente du Centre d'information pour le droit des femmes et de familles de Côte d'Or, recueillie par Caroline Jouret et Daniel Waxin
Jacqueline Bongard, la présidente du Centre d'information pour le droit des femmes et de familles de Côte d'Or.