Grand Dijon : la LiNo aura un impact sur l'immobilier et l'économie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Sicaud

L'ouverture de la LiNo, entre le quartier de la Toison d'Or et l'autoroute A38, à la sortie ouest de l'agglomération, devrait provoquer d'importantes retombées sur le marché de l'immobilier et sur l'activité économique du nord de l'agglomération.

Ces derniers mois, ce n'était pas un hasard, les zones d'activités d'Ahuy et de Fontaine-lès-Dijon se sont fortement développées... aux abords d'une nouvelle sortie de la LiNo. Plusieurs grandes enseignes du bricolage, de destokage ont notamment choisi ce secteur pour s'implanter dans l'agglomération dijonnaise. De même, la petite galerie commerciale du Géant Casino a été rénovée et repensée. 
Ces zones artisanales et commerciales ne sont pas les seules à attendre les effets de la nouvelle rocade. Le mastodonte de la Toison d'Or devrait être en effet encore plus attractif, notamment pour les quelques 10.000 habitants de la vallée de l'Ouche pour qui le sud de l'agglomération était jusqu'alors plus attractif car plus rapide d'accès.
De même, chacun s'attend au développement des zones Valmy, du parc technologique de la Toison d'Or ou encore du quartier de l'Europe.

Reportage sur les premiers effets à Ahuy et Fontaine-lès-Dijon, de Pauline Ringenbach et Damien Rabeisen avec les interviewes de :
  • Matthieu Carré, responsable d'un magasin de meubles
  • Carine Courty, responsable du restaurant "l'Aqueduc"
  • Jean-Claude Douhait, maire d'Ahuy (SE)
durée de la vidéo: 02 min 05
Premières retombées économiques de la LiNo

Le marché de l'immobilier


Le marché de l'immobilier, lui aussi, se modifie sensiblement avec l'ouverture de la LiNo.
Les agences notent en effet des demandes plus nombreuses pour les communes de la Vallée de l'Ouche et des alentours de Sombernon.
Mais, la vallée ne sera jamais "ultra-urbanisée", en raison de sa topographie et de ses espaces protégées qui devraient lui assurer de rester "le poumon vert" de la sortie de l'agglomération.
Les spécialistes notent, en revanche, un attrait de la Vallée de l'Ouche pour les jeunes couples avec enfants et un retour sur Dijon des personnes âgées.

Reportage de Fanny Borius et Jean-François Guilmard :

durée de la vidéo: 02 min 05
Répercussions de la LiNo sur l'immobilier