Grand Dijon : la LiNo aura un impact sur l'immobilier et l'économie

L'ouverture de la LiNo, entre le quartier de la Toison d'Or et l'autoroute A38, à la sortie ouest de l'agglomération, devrait provoquer d'importantes retombées sur le marché de l'immobilier et sur l'activité économique du nord de l'agglomération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers mois, ce n'était pas un hasard, les zones d'activités d'Ahuy et de Fontaine-lès-Dijon se sont fortement développées... aux abords d'une nouvelle sortie de la LiNo. Plusieurs grandes enseignes du bricolage, de destokage ont notamment choisi ce secteur pour s'implanter dans l'agglomération dijonnaise. De même, la petite galerie commerciale du Géant Casino a été rénovée et repensée. 
Ces zones artisanales et commerciales ne sont pas les seules à attendre les effets de la nouvelle rocade. Le mastodonte de la Toison d'Or devrait être en effet encore plus attractif, notamment pour les quelques 10.000 habitants de la vallée de l'Ouche pour qui le sud de l'agglomération était jusqu'alors plus attractif car plus rapide d'accès.
De même, chacun s'attend au développement des zones Valmy, du parc technologique de la Toison d'Or ou encore du quartier de l'Europe.

Reportage sur les premiers effets à Ahuy et Fontaine-lès-Dijon, de Pauline Ringenbach et Damien Rabeisen avec les interviewes de :

  • Matthieu Carré, responsable d'un magasin de meubles
  • Carine Courty, responsable du restaurant "l'Aqueduc"
  • Jean-Claude Douhait, maire d'Ahuy (SE)
L'ouverture de la nouvelle rocade de Dijon laisse présager des conséquences économiques pour les zones d'activités du nord de Dijon. Les premiers effets se font déjà sentir.

Le marché de l'immobilier


Le marché de l'immobilier, lui aussi, se modifie sensiblement avec l'ouverture de la LiNo.
Les agences notent en effet des demandes plus nombreuses pour les communes de la Vallée de l'Ouche et des alentours de Sombernon.
Mais, la vallée ne sera jamais "ultra-urbanisée", en raison de sa topographie et de ses espaces protégées qui devraient lui assurer de rester "le poumon vert" de la sortie de l'agglomération.
Les spécialistes notent, en revanche, un attrait de la Vallée de l'Ouche pour les jeunes couples avec enfants et un retour sur Dijon des personnes âgées.

Reportage de Fanny Borius et Jean-François Guilmard :

L'ouverture de la LiNo, la nouvelle rocade dijonnaise, devrait favoriser le changement des flux de population entre la Vallée de l'Ouche et l'agglomération.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information