A Dijon, le photographe Reza à la rencontre de jeunes volontaires du Service Civique

Ce Service Civique de 7 mois mené par Unis-Cité propose un retour  à l'école deux jours par semaine pour ceux qui avaient décroché, un  engagement aux côtés d'associations caritatives, et l'apprentissage de la photographie. En prime, une belle rencontre avec le  photographe franco-iranien Reza. 

Le décrochage scolaire est un enjeu majeur : 180 000 jeunes français sortent chaque année du système scolaire sans qualification.
Pour tenter de raccrocher les "décrocheurs"  du système scolaire, l'association Unis-Cité a créé le programme Boooster, en partenariat avec l'Education Nationale.Ce programme leur permet de renouer avec l'école grace à une pédagogie adaptée et de s'engager au service des autres. Un engagement perçu comme un tremplin pour un nouveau départ.
Testé au premier semeste 2013 sur 3 sites pilotes en France, le programme Booster semble pertinent : quelques semaines après la fin de leur Service Civique,66% des jeunes ont repris une formation et 11% ont trouvé un emploi.

A Dijon, deux établissement vont les accueillir pour leur redonner le goût d'apprendre, le lycée Hippolte Fontaine et le lycée des Marcs d'Or.
En plus des fondamentaux du programme Booster, Unis-Cité s'est tournée vers le photojournaliste Reza pour les aider à développer leur confiance en eux et les inspirer à travers des formations au langage de l'image. Après cette rencontre inaugurale avec lui, ils suivront donc, tout au long de leur Service Civique, une formation à la photographie qui leur sera dispensée par le jeune photographe dijonnais Julien Dromas.

 

Un reportage de Michel Gillot et Daniel Waxin, avec la participation de Reza, Elise Lecoq, de l'association Unis-Cité, et Virginie Rupaud, Nasr Eddine Bouchou, Damien Lefftz et Sana Benyahia, jeunes en Service Civique


Reza


Franco-iranien, le photojournaliste Reza parcourt le monde depuis plus de 30 ans. Ses images, réalisées parfois sur le théatre des conflits (Liban, Afghanistan, le siège de Sarajevo..) montrent les conséquences des guerres sur les populations civiles, notamment les femmes et les enfants et sont un plaidoyer pour la paix. Il a été publié dans les plus grands journaux, Times, Newsweek, National Géographic etc...
En 2001, il afondé l'ONG Aina en Afghanistan, qui poursuit à ce jour ses actions de formation.Reza, quant à lui, mène un certain nombre d'action de "formation visuelle" auprès de jeunes de quartiers sensibles.
Depuis cette année, Reza intervient dans le cadre du projet Booster mené par l'association Unis-Cité à Dijon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité