Au coeur de la Transjurassienne, samedi 15 février à 16h20

Retour sur la 36e édition de la Transjurassienne, qui s’est déroulée les 8 et 9 février derniers. La deuxième plus grande course de ski de fond au monde se déroule dans les petits villages enneigés du Doubs et du Jura.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2 421 skieurs sur les pistes

La Transjurassienne est une course d'élite et populaire à la fois. Le rendez-vous est devenu mythique grâce à son ambiance exceptionnelle. Tout le long du parcours, dans les villages, les gens encouragent tous les participants en secouant des cloches de vache.

L'édition 2014 a accueilli 2 421 participants, âgés de 7 à 97 ans et venus de 28 pays différents. Cette année, les organisateurs ont dû réduire le parcours à 70 km (contre 76), faute d'enneigement  suffisant. Le tracé passe notamment par Bois d'Amont, le village du champion olympique de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis et de son coéquipier Sébastien Lacroix. Les deux skieurs sont actuellement aux JO d'hiver de Sotchi.



Une des courses les plus dures au monde

La Transjurassienne est une des courses de ski de fond les plus dures au monde, car le terrain monte et descend en fonction du relief. C’est la seule course française inscrite sur le circuit Worldloppet, qui réunit les plus grandes courses longue distance de ski de fond. La Transju se place directement derrière la Vasaloppet suédoise (90 km environ).

Le Français Mathias Wibault a remporté cette 36e édition de la Transjurassienne. Chez les femmes, la Française Aurélie Dabudyk a remporté l'épreuve de 57 km.



Des images tournées au coeur de la course

Pendant toute la course, les équipes de tournage de France 3 étaient au coeur de la course pour capturer des images exceptionnelles. Ce documentaire de 26 minutes est construit sur les portraits croisés de ceux qui la font la course sur des skis et ceux qui la font en coulisses. On suit les skieurs bien sûr, mais aussi les nombreux bénévoles et tous ceux qui gravitent autour de la course : le photographe officiel de la transju ou encore celui qui, depuis 19 ans, accompagne les tout derniers lors de l'arrivée.

"Au coeur de la Transjurassienne", est diffusé samedi 15 février 2014, à 16h20, sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Transjurassienne 2014


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information