Au coeur de la Transjurassienne, samedi 15 février à 16h20

La 36e édition de la Transjurassienne s’est déroulée les 8 et 9 février 2014 dans les massifs enneigés du Doubs et du Jura, en Franche-Comté.
La 36e édition de la Transjurassienne s’est déroulée les 8 et 9 février 2014 dans les massifs enneigés du Doubs et du Jura, en Franche-Comté.

Retour sur la 36e édition de la Transjurassienne, qui s’est déroulée les 8 et 9 février derniers. La deuxième plus grande course de ski de fond au monde se déroule dans les petits villages enneigés du Doubs et du Jura.

Par B.L.

2 421 skieurs sur les pistes

La Transjurassienne est une course d'élite et populaire à la fois. Le rendez-vous est devenu mythique grâce à son ambiance exceptionnelle. Tout le long du parcours, dans les villages, les gens encouragent tous les participants en secouant des cloches de vache.

L'édition 2014 a accueilli 2 421 participants, âgés de 7 à 97 ans et venus de 28 pays différents. Cette année, les organisateurs ont dû réduire le parcours à 70 km (contre 76), faute d'enneigement  suffisant. Le tracé passe notamment par Bois d'Amont, le village du champion olympique de combiné nordique Jason Lamy-Chappuis et de son coéquipier Sébastien Lacroix. Les deux skieurs sont actuellement aux JO d'hiver de Sotchi.

 / ©
/ ©


Une des courses les plus dures au monde

La Transjurassienne est une des courses de ski de fond les plus dures au monde, car le terrain monte et descend en fonction du relief. C’est la seule course française inscrite sur le circuit Worldloppet, qui réunit les plus grandes courses longue distance de ski de fond. La Transju se place directement derrière la Vasaloppet suédoise (90 km environ).

Le Français Mathias Wibault a remporté cette 36e édition de la Transjurassienne. Chez les femmes, la Française Aurélie Dabudyk a remporté l'épreuve de 57 km.

Le Français Mathias Wibault a remporté cette 36e édition de la Transjurassienne / ©
Le Français Mathias Wibault a remporté cette 36e édition de la Transjurassienne / ©


Des images tournées au coeur de la course

Pendant toute la course, les équipes de tournage de France 3 étaient au coeur de la course pour capturer des images exceptionnelles. Ce documentaire de 26 minutes est construit sur les portraits croisés de ceux qui la font la course sur des skis et ceux qui la font en coulisses. On suit les skieurs bien sûr, mais aussi les nombreux bénévoles et tous ceux qui gravitent autour de la course : le photographe officiel de la transju ou encore celui qui, depuis 19 ans, accompagne les tout derniers lors de l'arrivée.

"Au coeur de la Transjurassienne", est diffusé samedi 15 février 2014, à 16h20, sur France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Transjurassienne 2014


Sur le même sujet

Les + Lus