La structure qui prête aux entreprises tient son comité régional d’orientation vendredi 14 février 2014, à Dijon. C’est aussi l’occasion de faire le bilan 2013 de la Région Bourgogne en matière de développement économique.
En février 2013, la Banque Publique d'Investissement (BPI) avait tenu son premier conseil d’administration à Dijon. Ce choix symbolique avait pour but de souligner l’ancrage territorial de cette banque destinée à financer les entreprises.
La BPI prête aux entreprises, des très petites jusqu’à celles de taille intermédiaire en mal de trésorerie. La BPI garantit aussi des prêts accordés par le secteur privé et investit également dans des sociétés.
9 milliards d'euros de prêts accordés en 2013
Au plan national, en 2013, 9 milliards d'euros de prêts ont été ainsi accordés par BPI France aux entreprises : cela correspond à 5 milliards de prêts à l'investissement et 4 milliards de prêts à la trésorerie des entreprises à court terme.En 2013, BPI France a financé en direct 8 500 TPE (très petites entreprises), ce qui constitue "une révolution", dit le directeur général de la Banque publique d'investissement (BPI France) Nicolas Dufourcq. Ce dernier a exhorté les PME françaises à s'endetter pour innover et se développer à l'international. "Le crédit aux PME n'a jamais été aussi peu cher qu'aujourd'hui, il est 1% en dessous du coût moyen au crédit des PME allemandes", a-t-il affirmé sur l'antenne de Radio classique vendredi 14 février 2014.