Dijon : BPI France Bourgogne souffle sa première bougie

La structure qui prête aux entreprises tient son comité régional d’orientation vendredi 14 février 2014, à Dijon. C’est aussi l’occasion de faire le bilan 2013 de la Région Bourgogne en matière de développement économique.

Par B.L.


En février 2013, la Banque Publique d'Investissement (BPI) avait tenu son premier conseil d’administration à Dijon. Ce choix symbolique avait pour but de souligner l’ancrage territorial de cette banque destinée à financer les entreprises.
La BPI prête aux entreprises, des très petites jusqu’à celles de taille intermédiaire en mal de trésorerie. La BPI garantit aussi des prêts accordés par le secteur privé et investit également dans des sociétés.

9 milliards d'euros de prêts accordés en 2013

Au plan national, en 2013, 9 milliards d'euros de prêts ont été ainsi accordés par BPI France aux entreprises : cela correspond à 5 milliards de prêts à l'investissement et 4 milliards de prêts à la trésorerie des entreprises à court terme.

En 2013, BPI France a financé en direct 8 500 TPE (très petites entreprises), ce qui constitue "une révolution", dit le directeur général de la Banque publique d'investissement (BPI France) Nicolas Dufourcq. Ce dernier a exhorté les PME françaises à s'endetter pour innover et se développer à l'international. "Le crédit aux PME n'a jamais été aussi peu cher qu'aujourd'hui, il est 1% en dessous du coût moyen au crédit des PME allemandes", a-t-il affirmé sur l'antenne de Radio classique vendredi 14 février 2014.

Mathieu Defresne, directeur régional de BPI France Bourgogne
Mathieu Defresne, directeur régional de BPI France Bourgogne

Suppléer "les banquiers assis dans leur fauteuil"

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, rappelle aussi régulièrement aux entreprises qui ont du mal à accéder à des prêts qu'elles peuvent faire appel à la banque publique d'investissement. "On a créé la BPI pour financer ce que les banquiers assis dans leur fauteuil bien au chaud ne veulent pas faire", déclarait l’élu bourguignon en juillet 2013, lors d’un appel aux entrepreneurs français pour qu’ils relocalisent leurs activités en France.

Le CRO de BPI France Bourgogne

Cet après-midi, la réunion du comité régional d’orientation (CRO) de BPI France Bourgogne se tiendra en présence notamment de François Patriat, président du conseil régional et du comité régional d’orientation de BPI France Bourgogne et de Mathieu Defresne, directeur régional de BPI France Bourgogne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus