Le mois de naissance d'un enfant impacte le niveau de vie des familles

Selon qu'un enfant naît en janvier ou en décembre, le niveau de vie des familles peut se trouver modifié, car le calendrier des aides sociales et fiscales n'est pas calqué sur leurs besoins réels, souligne une étude de la Caisse nationale des allocations familiales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) a publié une étude vendredi 14 février 2014.

La naissance d'un enfant engendre des coûts pour les familles, qui sont en partie compensés par des prestations sociales et familiales ainsi que par des avantages fiscaux.
Ces prestations ont un calendrier qui leur est propre : il peut être lié à l'année civile, pour la fiscalité, ou à l'âge des enfants, pour les prestations relatives à l'accueil du jeunes enfants. Or, ce calendrier ne correspond pas systématiquement aux dépenses réelles des familles, souligne l'étude.

Deux exemples

Par exemple, le montant maximal du complément de libre choix du mode de garde (CMG) est versé tant que l'enfant est âgé de moins de 3 ans, et est divisé par deux dès que l'enfant atteint 3 ans.
Le complément de libre choix d'activité (CLCA) pour deux enfants ou plus est, lui, versé  uniquement jusqu'au mois précédent le troisième anniversaire du dernier enfant.

Mieux vaut naître entre septembre et décembre

Ces calendriers ne correspondent pas systématiquement aux besoins des familles, notamment en termes d'aide à la garde avant l'entrée à l'école maternelle. "Les familles dont l'enfant est né en début d'année peuvent être ainsi défavorisées par rapport à celles dont l'enfant est né plus tard, en particulier entre septembre et décembre", écrit la Cnaf.

"En effet, d'une part, les enfants nés en début d'année civile ne seront pris en compte fiscalement que l'année civile suivante, et, d'autre part les familles peuvent voir leurs aides à la garde diminuer et même s'éteindre au troisième anniversaire de leur enfant", alors même qu'il ne pourra entrer à l'école maternelle que bien après son troisième anniversaire.

Impact du mois de naissance de l'enfant sur le niveau de vie des familles by France3Dijon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information